Articles

Les trois livres qui ont marqué…

Les libraires - Numéro 110
Les trois livres qui ont marqué... Samuel Larochelle

Les trois livres qui ont marqué... Samuel Larochelle

Publié le 10/12/2018

Auteur et journaliste, Samuel Larochelle collabore notamment à HuffPost Québec, à Fugues, à La Presse et à L’actualité. Chez Druide, il a publié notamment À cause des garçons, Parce que tout me ramène à toi et la série « Lilie », comprenant jusqu’à maintenant deux tomes : L’apprentie parfaite et L’apprentie amoureuse. Drôle et sensible, cette série met en scène l’attachante Lilie, une jeune Gaspésienne de 14 ans passionnée de musique, qui rêve de briller grâce à ses talents de flûtiste. Son meilleur ami Émile l’aide à prendre la vie avec plus de légèreté alors qu’elle est depuis peu aux prises avec des crises de panique et que sa relation avec ses parents n’est pas de tout repos. Un garçon viendra bientôt faire battre son cœur.

Le roman de Sara / Anique Poitras (Québec Amérique)
Une écriture vraie, si proche des émotions des adolescents, avec un personnage principal qui tente de se remettre d’un drame à travers l’art. Lorsque j’ai choisi d’écrire l’histoire d’une adolescente à mon tour, mon souhait était de rejoindre les jeunes et les adultes avec le même alliage de force et de sensibilité que la défunte écrivaine.

Océan mer / Alessandro Baricco (Folio)
Je ne peux pas dire que l’histoire de ce roman m’a remué, mais pour la première fois, je remarquais la maîtrise du rythme d’un auteur. Le jour où j’ai appris qu’il était également musicologue, j’ai réalisé que notre passion commune pour la musique, la fluidité et le souffle d’un texte nous rejoignait peut-être un peu.

La tendresse attendra / Matthieu Simard (Stanké)
Quand j’ai terminé ce roman, je me suis promis de lire tout ce que cet auteur écrirait dans le futur. J’ai été soufflé par sa capacité de raconter le vrai monde, d’exposer sa compréhension fine des choses et de créer des personnages qui apparaissent tout de suite dans nos têtes, tout en créant deux revirements absolument imprévisibles, mais crédibles.

Photo : © Maxyme G. Delisle

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Les trois livres qui ont marqué…
  4. Les trois livres qui ont marqué... Samuel Larochelle