Publicité
Accueil Place des libraires

Place des libraires

Une fille atypique (t. 1)

Une fille atypique était le livre qu’il me fallait pour bien amorcer l’année 2024 et le nouveau chapitre de ma vie. J’assume complètement l’attachement que je porte à ce manga qui encourage scrupuleusement la dualité entre les autistes, dont je fais partie, et les neurotypiques. Seijin Gesui est un mangaka amateur qui passe son quotidien à créer des œuvres et à livrer les journaux le matin avant l’aube, jusqu’à l’arrivée surprise d’une fan du nom de Megumi Saîto. Avec Megumi, on va comprendre une réalité où on opprime l’anormalité dans une société mangée par l’avanie et des manies qui la différencient de l’humain supposément fonctionnel. Si vous prenez le temps de lire l’histoire, vous allez forcément aimer l’introspection dont Seijin fait preuve. Ce manga, bien qu’il ait fait renaître certaines de mes blessures, me donne envie d’être l’idéaliste que j’étais à la maternelle.

Dessine bandé

Êtes-vous prêt.es à vous dilater la rate? C’est ce qui risque fortement d’arriver à la lecture de Dessine bandé, dont le titre à lui seul illustre parfaitement toute l’habilité d’Alex Lévesque (parce que c’était juste là, mais il fallait tout de même y penser). L’efficacité de la série de courts gags repose sur l’imagination sans borne de l’humoriste, lequel parvient à renouveler jeux de mots caustiques et chutes insolites. Une véritable intelligence comique teinte un dessin pourtant simple et des thèmes souvent (très) niaiseux. On y découvre avec délectation des cases bonus en principe accessibles sur Patreon.

Libraire en vedette : Benjamin Couillard

Benjamin Couillard, de la Librairie Le Mot de Tasse, à Québec

Le coin du livre : Une famille élargie

Le coin du livre fait flèche de tout bois et persiste. Voilà soixante-cinq ans que cette librairie située à Ottawa propose fièrement de la littérature francophone à la population qui, cela dit, le lui rend bien puisque plusieurs visiteurs l’ont adoptée, conférant au lieu le statut de service essentiel. Devenu une véritable institution, l’endroit n’est pas près de disparaître avec sa propriétaire Nathalie Savard et ses collègues dont l’élan pour le livre ne fait aucun doute.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine