L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de décembre.


Dédé
Christian Quesnel (Libre Expression)

Dehors novembre, bienvenue décembre! Pour vous ou pour mettre sous le sapin pour un être cher, pourquoi ne pas vous procurer la superbe bande dessinée Dédé de Christian Quesnel? Une bande dessinée qui nous transporte dans la tête du célèbre chanteur des Colocs et qui nous fait traverser les faits marquants de sa vie. Des images superbes empreintes de toute la poésie que Christian Quesnel sait insuffler à ses illustrations. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet album magnifique qui saura vous raconter une histoire connue, mais sous des angles méconnus et différents. Bonne lecture et joyeuses fêtes!
Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 


Les têtes brûlées : Carnets d’espoir punk
Catherine Dorion (Lux)

Le passage en politique de Catherine Dorion n’a rien eu d’un long fleuve tranquille, c’est le moins qu’on puisse dire. Relatant son expérience d’un monde où l’audace et la spontanéité sont habituellement gommées autant que faire se peut, ces carnets témoignent avec panache et sensibilité de l’intégrité d’une femme qui a souvent payé le prix fort pour la conserver. Le portrait bien évidemment très personnel qu’elle dresse de sa propre expérience de la réalité politique québécoise n’a toutefois rien d’une revanche, d’un brûlot, d’un règlement de comptes ou même d’un cri de détresse, comme on a pu nous le bassiner un peu partout depuis sa parution. On y lira plutôt le récit honnête, lucide, fiévreux certes – mais n’est-ce pas là une qualité? – et résolument quoique surprenamment optimiste d’un engagement dont la franchise de l’élan a malheureusement fini par s’émousser à force de ne que trop rarement pouvoir s’épanouir. Au diable celles et ceux qui condamneraient le livre (et la femme!) sur la base des premiers échos médiatiques à son propos, particulièrement quand lesdits échos proviennent de lieux ayant quelque chose à protéger, comme un système ou des réputations, par exemple. Une lecture qui en dit long sur le malaise entourant la chose politique et ses scléroses.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


Sur les traces de l’album québécois : Une anthologie
Marie Fradette (Comme des géants)

Sur les traces de l’album québécois : une anthologie est arrivé à point, il y a quelques semaines, alors qu’on soulignait le dixième anniversaire de la maison d’édition Comme des géants. Marie Fradette, spécialiste en littérature jeunesse qui porte plusieurs chapeaux (chargée de cours à l’université, critique littéraire, journaliste et directrice littéraire), y présente huit décennies d’albums québécois. La tâche colossale, qu’elle a réalisée avec l’aide de l’éditrice Nadine Robert, lui a permis de remonter jusqu’aux balbutiements de l’album d’ici. L’anthologie nous présente ainsi plus de 80 ouvrages qui ont marqué leur époque par leurs propos, leur avant-gardisme et leur richesse. Un ouvrage abondamment illustré, idéal pour les enseignants et autres professionnels de l’éducation, les différents acteurs du monde du livre, les enfants et leurs parents. Il s’adresse finalement à tous ceux qui aiment déjà la littérature jeunesse d’ici et ceux qui désirent la découvrir.
Jacinthe Crête, Librairie Monet (Montréal)

 


Plume : Chansons par toutes sortes de monde
Collectif (Moult)

Il faut compter sur Moult Éditions pour avoir des idées de projets originaux et, encore une fois, elles ne déçoivent pas avec leur hommage à Plume Latraverse en bande dessinée. Elles ont réuni une brochette de bédéistes variés, qui, chacun leur tour, illustrent la chanson de leur choix en toute liberté. Certains font une seule illustration, d’autres, une petite BD de quelques pages, et encore d’autres, un collage. Cela donne comme résultat un recueil éclectique et varié, où chacun, qu’il soit fan de Plume ou non, peut trouver son compte. Un bon livre à mettre sous le sapin cette année!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

 


Le retour de Lagaffe
Delaf, d’après Franquin (Dupuis)

De toutes les séries de bandes dessinées lues dans ma jeunesse, Gaston est la seule dont je ne me suis jamais lassé. J’avais confiance que Delaf livrerait la marchandise pour ce dernier numéro et vous me voyez soulagé d’affirmer qu’il a dépassé de beaucoup mes attentes. Ce qui frappe d’abord et avant tout, c’est la précision du dessin… BLUFFANT! Tout un travail de précision auquel s’est livré Delaf et de bien mauvaise foi la personne qui osera prétendre le contraire! Plus grand soulagement encore de rire de bon cœur aux gags, efficaces et fidèles à l’esprit des originaux. Tout y est : le gaffophone, les redoutables animaux de compagnie de Lagaffe, les contrats bousillés, les coups fourrés de Longtarin, les inventions foireuses, l’intelligence des jeux de mots. Même Fantasio, Spirou, Spip et le Marsu sont de la partie. Si la BD prend vers la fin une tangente narrative qui agacera sans doute les puristes, il faut plutôt y voir la touche de Delaf, qui reprend en quelque sorte la structure de sa série Les Nombrils (dans un premier temps BD à sketches qui évoluera vers une histoire plus mature). Tout ça pour dire qu’on ressort de cet album avec le sentiment d’avoir été gâté du début à la fin.
Gabriel Guérin, Librairie Pantoute (Québec)