L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de février.

Autour du poêle à bois
Catherine St-Laurent (Québec Amérique)

Tirez-vous une bûche et installez-vous confortablement : Matante Poêle a la langue bien pendue et plus d’une histoire dans son sac! Des épisodes, parfois méconnus et souvent loufoques, de l’Histoire avec un grand H sont racontés avec les plus belles perles de la parlure québécoise. On ne peut que se bidonner allègrement devant des scènes de l’Empire romain en joual ou les déboires rocambolesques du premier marathon. Catherine St-Laurent offre, avec Autour du poêle à bois, un ouvrage captivant et humoristique qui ravira autant les amateurs et amatrices d’histoire que les néophytes.
Cassandre Sioui, Librairie Hannenorak (Wendake)

 

Havana Connection
Michel Viau et Djibril Morissette-Phan (Glénat Québec)

Après avoir signé deux solides incursions dans de célèbres affaires criminelles québécoises (Blass : Le chat sur un toit brûlant et L’affaire Delorme), Michel Viau nous revient avec un troisième roman graphique chez Glénat Québec qui s’apparente drôlement à un magnum opus. Porté par le dessin photographique de Djibril Morissette-Phan, Havana Connection s’impose en effet comme une des meilleures BD publiées dans la dernière année.

Dans cette bande dessinée inspirée de faits réels, on y suit la carrière cubaine de Lucien Rivard, caïd montréalais affilié à la French Connection et la mafia new-yorkaise. Goûtant très peu l’expansion de son commerce d’armes et d’héroïne, la famille Cotroni le contraint à déménager ses pénates du côté de La Havane, où le crime organisé prospère sans entraves sous la dictature complaisante de Batista. Rivard entend bien se tailler une retraite en or dans les Caraïbes, mais c’est sans compter les différents mouvements révolutionnaires cubains qui charment de plus en plus les étudiants et la population paysanne opprimés.

Havana Connection : un chef-d’œuvre du 9e art qu’on rêverait de voir adapté au cinéma par le Scorsese de The Irishman, Casino et Goodfellas.
Gabriel Guérin, Librairie Pantoute (Québec)

 

Pourquoi je n’écris pas
Benoit Jodoin (Triptyque)

Dans la lignée d’Annie Ernaux, de Didier Eribon et d’Édouard Louis, Benoit Jodoin explore sa réalité de transfuge de classe, dans le contexte québécois, avec un essai intime, mais non pour le moins socialement engagé. Pourquoi je n’écris pas interroge le clivage des classes sociales dans le milieu artistique, universitaire et littéraire, où l’érudition banalise la valeur de la culture populaire. Du vidéoclip aux livres de croissance personnelle, en passant par les cultural studies, l’auteur nous présente un premier livre franchement réussi avec une voix qui transcende les pages. Un essai qui nous confirme pourquoi Benoit Jodoin devrait écrire davantage.
Marc-Étienne Brien, Librairie Les Deux Sœurs (Sherbrooke)

 

Passages secrets : Trompe-l’œil
Axelle Lenoir (Pow Pow)

Axelle Lenoir replonge dans sa jeunesse et se met en scène dans cette bande dessinée tout droit sortie d’une autre dimension. Affectée par la disparition de son jumeau cosmique, la jeune Axelle essaie de comprendre les épreuves qu’elle traverse tout en nous dépeignant son quotidien familial. Si on se demande où l’autrice veut en venir en lisant les premières pages, on plonge avec bonheur dans son univers éclaté dès qu’on cesse de se questionner. Un monde fantaisiste, un humour irrésistible et des personnages attachants qui sauront faire sourire (ou carrément faire éclater de rire) bien des lecteurs.
Jacinthe Crête, Librairie Monet (Montréal)

 

Frappabord
Mireille Gagné (La Peuplade)

Mireille Gagné nous surprend avec ce nouveau roman écologique basé sur un fait historique. L’histoire se déroule à Grosse-Île où des scientifiques ont effectué des recherches ultrasecrètes sur des armes chimiques en 1942. Plusieurs années se sont écoulées depuis, une canicule record s’est installée à Montmagny et la prolifération des frappabords est vraiment inquiétante, on remarque également des excès de rages inexplicables chez les habitants. J’avais beaucoup apprécié son précédent roman Le lièvre d’Amérique, mais là je suis complètement emballée. Un livre sur l’importance de la cohabitation de l’humain et de la nature.
Annie Proulx, Librairie A à Z (Baie-Comeau)