Bien que le décès d’Émile Nelligan remonte à plus de 80 ans, les mots du poète permettent encore de célébrer la poésie créée aujourd’hui.

Le prix Émile-Nelligan vise à saluer les auteurs et autrices de la relève de moins de 35 ans ayant publié un recueil de poésie en français. Le jury, composé de Jonathan Charrette, de Nicole Brossard et de Laurence Veilleux, a dévoilé tout récemment les trois finalistes, parmi plus d’une vingtaine de candidats.

Les finalistes sont :

Poème dégénéré, de Névé Dumas (L’Oie de Cravan)

Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin (La Peuplade)

Berceuses, d’Émilie Turmel (Poètes de brousse)

La lauréate, annoncée le 6 mai prochain, recevra une bourse de 7500$ et les deux finalistes, 500$ chacune. L’année dernière, c’est Nelly Desmarais qui avait remporté les honneurs pour son recueil Marche à voix basse.

Créée en 1979 par le neveu du poète, Gilles Corbeil, la Fondation Émile-Nelligan a pour mission de perpétuer la mémoire du poète et de soutenir le milieu des arts et des lettres. L’héritage du poète et celui de son neveu ont permis la création de quatre prix, dont deux prix littéraires, soit le prix Émile-Nelligan et le prix Gilles-Corbeil. Ce dernier est remis tous les trois ans et a été décerné en 2022 à Nicole Brossard.

Publicité