La saison 2024-2025 de quelques-unes des compagnies de théâtre montréalaises s’annonce particulièrement palpitante avec plusieurs romans contemporains portés sur scène.

Ainsi, dès l’automne, nous aurons le grand plaisir de voir le si attachant Chris, personnage clé du roman Le boulevard, de Jean-François Sénéchal, publié chez Leméac jeunesse. Jeunesse? Oui, mais… les adultes y trouvent autant leur compte que les ados, foi de libraire! Rappelons que l’auteur a remporté plusieurs prix littéraires pour les trois romans qui racontent les aventures de Chris, notamment un Prix littéraire du Gouverneur général, le prix Bernadette-Renaud à deux reprises et le Prix des libraires du Québec. D’ailleurs, Le boulevard, Au carrefour et Les avenues sont maintenant réunis en un seul volume, nommé Chris. C’est au Théâtre du Rideau Vert que sera présentée la pièce, dans une mise en scène de Frédéric Bélanger.

Au Théâtre Denise-Pelletier, trois romans parus récemment seront adaptés sur scène. Michelin, de Michel-Maxime Legault, publié aux Éditions du Quartz, sera interprété par son auteur lui-même dans le rôle-titre, grâce à une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin. Ensuite, Ma vie rouge Kubrick, du regretté Simon Roy, publié chez Boréal, sera adapté et mis en scène par Eric Jean. Enfin, Le poids des fourmis, de David Paquet, publié chez Leméac et lauréat d’un Prix littéraire du Gouverneur général, sera présenté dans une mise en scène de Phillipe Cyr. Cette pièce fermera la saison 2024.

Le Théâtre du Nouveau Monde s’attaque quant à lui à deux romans multirécompensés qui ont bouleversé les lecteurs et lectrices, chacun à leur façon. La saison s’ouvrira avec La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, publié chez Marchand de feuilles, dans une mise en scène d’Alexia Bürger. Suivra Kukum, de Michel Jean, publié chez Libre Expression, dans une mise en scène d’Émilie Monnet. Évidemment, plusieurs acteurs et actrices autochtones prendront part à la pièce.

N’est-ce pas que cette saison théâtrale s’annonce alléchante? En attendant de pouvoir apprécier toute la puissance des arts vivants, on ne saurait trop vous inviter à (re)découvrir ces livres foisonnants de possibilités!

Publicité