Des salons du livre, au Québec comme ailleurs, il y en a toute une panoplie. Qu’ils se déroulent dans nos grandes villes ou à des centaines de kilomètres de celles-ci, la littérature se célèbre tout autant.

On s’en doute, même en étant férus de littérature, on ne fera pas une balade impromptue jusque sur la Côte-Nord. Cela dit, pourquoi pas, après tout? La littérature peut nous mener sur bien des chemins! Bref, le Salon du livre de la Côte-Nord se déroule avant tout pour sa population, évidemment, qui a rarement la chance de côtoyer des auteurs et des autrices de l’extérieur.

C’est d’ailleurs pour célébrer les auteurs et les autrices de cette magnifique région qu’a été fondé le prix Myriam-Caron, en hommage à cette autrice qui a marqué les esprits. Cette année, il a été décerné à Natasha Kanapé Fontaine pour son livre Kanatuut, publié chez Stanké. Lino Tremblay, de la Librairie Les Bouquinistes, en a dit ceci : « J’ai beaucoup aimé le mélange de modernité et de culture autochtone ancestrale de ce recueil. Ancrées dans le présent et ouvertes sur le monde (Nouvelle-Zélande, Hawaii, etc.), les nouvelles de Kanatuut mettent en relief divers aspects du monde autochtone (l’attachement au territoire et aux animaux, l’importance du rêve, etc.). Aussi, elles transmettent très bien le déchirement des Autochtones face à leur situation actuelle. À elle seule, la nouvelle “Refaire le chemin à l’envers” illustre à la perfection les pertes subies par les Autochtones et leur désir de retrouver leur identité. J’ai relu plusieurs fois le cri du cœur du carcajou Kuekuatsheu tellement il m’a ému. À lire absolument si la question vous intéresse! »

La cérémonie d’ouverture du Salon du livre de la Côte-Nord se fera en présence de son président d’honneur, Zachary Richard, et des auteurs et autrices invités d’honneur qui auront chacun et chacune leur journée attitrée. Mélissa Mollen-Dupuis et Elise Gravel ouvriront le salon jeudi, Charles Beauchesne suivra vendredi, Emmanuelle Pierrot, fraîchement récompensée du Prix littéraire des collégiens et collégiennes, y sera samedi et Hugo Meunier fermera les festivités dimanche. Le Salon du livre de la Côte-Nord accueille également un écrivain en résidence. Cette fois-ci, c’est Patrick Senécal qui aura le plaisir de se laisser inspirer par les lieux. Enfin, l’éditeur à l’honneur est Front Froid / Nouvelle adresse, qui se distingue notamment en étant une entreprise d’économie sociale. Charles Beauchesne et Alex Lévesque seront présents, fiers représentants du dynamisme des deux maisons.

Le Salon du livre de la Côte-Nord se déroulera du 25 au 28 avril prochains. Pour en savoir davantage sur sa programmation, c’est ici.

Publicité