C’est à Montréal, à la fin du mois d’avril, que se tiendra la nouvelle édition du Parlement des écrivaines francophones.

C’est en 2016 que la journaliste et écrivaine tunisienne Fawzia Zouari a réuni plus de 70 femmes écrivaines afin de discuter de la condition des femmes dans le monde. Elles en sont venues à la rédaction du manifeste « Liberté, égalité, féminité » qui fut publié à l’époque dans Le Monde. Le Parlement des écrivaines francophones a pour mission de donner la parole aux femmes sur les enjeux de la société, de leur offrir un espace libre et inspirant pour échanger sur leurs pratiques d’écriture et de créer des liens, comme des idées, qui dépassent les frontières.

Après la France, la Roumanie et le Liban, c’est à Montréal qu’elles participeront à de nouvelles discussions. Organisé par l’Académie des lettres du Québec en collaboration avec le Festival international Metropolis bleu, le Parlement des écrivaines francophones rassemblera plus d’une trentaine d’autrices d’ici et d’ailleurs. Ensemble, elles s’interrogeront sur les enjeux entourant la francophonie. Qu’est-ce qu’écrire en français aujourd’hui? Comment se perçoit la francophonie, du point de vue féminin? Ce sera l’occasion donc, de discuter des différentes conditions dans lesquelles il s’écrit, des enjeux autour de la langue et finalement, de développer le thème de la rencontre, soit « La francophonie au féminin : un espace à inventer ».

Une dizaine d’activités seront déployées ici et là dans le cadre de l’événement. Tables rondes, spectacles et concerts littéraires feront le bonheur des personnes curieuses de la richesse de la francophonie.

Le Parlement des écrivaines francophones accueillera notamment Nicole Brossard, Denise Desautels, Louise Dupré, Carole Fréchette, Lise Gauvin, Émeline Pierre, Émilie Turmel et Diane Régimbald. Des écrivaines venues d’ailleurs également, telles que Marie-Rose Abomo-Maurin, Marijosé Alie, Muriel Augry-Merlino, Safiatou Ba, Geneviève Damas, Sedef Ecer, Nadia Essalmi, Hyam Yared, Madeleine Monette, Cécile Oumhani et Faouzia Zouari.

Le Parlement des écrivaines francophones se déroulera du 24 au 28 avril prochains. Pour en savoir davantage sur l’événement, c’est ici.

Publicité