De quoi ça parle?
Avec les mots de Florence Sara G. Ferraris et les splendides photos d’Ariel Tarr, aussi initiatrice du projet, ce beau livre rend hommage aux ruelles de Montréal, qui « sont à la fois le théâtre du quotidien et de tous les possibles », y lit-on. Terrain de jeu pour les enfants; lieu de socialisation pour les parents; lieu de passage ou de refuge; scène pour des performances musicales ou artistiques; espace de rencontres, de jardinage ou de liberté : la ruelle arbore plusieurs visages dans la métropole et fait partie de son identité. Ce magnifique ouvrage met aussi en lumière l’esprit de communauté et l’entraide qui règnent dans ces arrière-cours, grâce aux gens qui peuplent ces décors vivants et colorés.

Au fil de la lecture, on découvre la petite histoire des ruelles d’hier à aujourd’hui — qui ont d’ailleurs beaucoup changé avec les années —, ainsi que des portraits de citoyens ou de personnalités (Michel Tremblay, Pierre Huet, Michel Rivard). On en apprend également davantage sur les ruelles vertes et sur les sources d’inspiration que peuvent être ces petites rues étroites (Les Colocs, Beau Dommage, Passe-Partout). À la fin, s’ajoutent aussi dix parcours à réaliser aux quatre coins de Montréal pour arpenter à pied cette particularité charmante de la vie citadine. Ce tour d’horizon donne vraiment envie de déambuler dans les ruelles, de les investir, de les célébrer.

Citations
« C’est le cœur battant de Montréal. » – Pierre Huet

« C’est une fenêtre sur l’intime, sur la vie des gens ordinaires… et c’est unique à chez nous. » – Michel Tremblay

« Pour moi, les ruelles, c’est la preuve que la bienveillance existe. C’est ramener l’humanité dans ce qu’on fait. C’est prendre soin en gang. » – Léa Philippe, instigatrice du Festival des arts de ruelle


À lire si vous avez aimé
Chroniques du Mile End de Jorge Camarotti (Cardinal)
Saisons de Montréal de Drowster (Cardinal)
Quartiers disparus de Catherine Charlebois et Paul-André Linteau (Cardinal)
Carnet d’un promeneur dans Montréal de Dinu Bumbaru (Éditions La Presse)


Photos tirées de Ruelles (Parfum d’encre) : © Ariel Tarr

Publicité