De quoi ça parle?
On ne se mentira pas : ce sont les illustrations qui volent la vedette de cet ouvrage de grand format. Si chacune d’elles mérite d’être encadrée puis disposée sur un mur, les textes sont également poignants et forts en émotions. Le duo bien assorti, qui nous avait d’ailleurs offert le magnifique Maman, revient en force en mettant cette fois en scène l’amour dans ses multiples facettes, parfois sombres, parfois grises, parfois roses comme des joues qui s’empourprent. Sous les aquarelles et les peintures à l’huile de Gréban, on visite différents lieux, différentes régions du monde, différentes époques et, surtout, différentes histoires d’amour. D’un baiser à une caresse, furtif ou éternel, passionné ou intellectualisé, l’amour se vêt de tous les habits. Les émotions suscitées se fraient alors un chemin habile jusqu’au lecteur et vont, dans certains cas, l’émouvoir jusqu’à lui tirer une larme ou le faire sourire en coin, lui rappelant une douce folie.

Amoureux, c’est le genre de livre qu’on garde sous la main pour le feuilleter, encore et encore, et pour se rappeler que des amours, il n’y en a pas deux d’identiques.

Du même illustrateur
On doit à Quentin Gréban plusieurs adaptations de classiques (dont Pinocchio, Peter Pan, Le livre de la jungle, Poussette, Le roman de Renart, Sinbad le marin, Le rossignol et l’empereur), ainsi que des ouvrages dont il signe aussi l’histoire (Zéphir, Comment éduquer son mammouth [de compagnie], Un jour, je serai pompier, La route des pastèques, etc.). Oh! Et il signe les illustrations du Prince des marais, un texte de Robert Soulières, aux éditions Les 400 coups. Sa carte de route continue, mais on vous laisse le découvrir; c’est un régal!

Citation
« Vingt-sept fois trois cent soixante-cinq matins à sourire à ton sourire. Tiens, tu as encore une nouvelle fossette, là, que je ne connais pas. »

 

À lire si vous avez aimé
L’amoureux de Rébecca Dautremer (Gautier Languereau)
Les amants papillons (Seuil) et Madame Butterfly (Albin Michel) de Benjamin Lacombe
Chaque femme est un roman d’Alexandre Jardin (Le Livre de Poche)

Illustration : © Quentin Gréban

Publicité