La fille à moto d'Amy Novesky et Julie Morstad (trad. Fanny Britt), La Pastèque

De quoi ça parle?
C’est l’histoire d’une femme qui repousse les limites de l’Ailleurs. L’histoire d’une femme qui entend l’appel du bitume, qui aime sentir et écouter la route sous elle, qui a un vibrant désir de découvertes. C’est l’histoire vraie, mais ici romancée par Amy Novesky, d’Anne-France Dautheville, première femme à avoir fait seule le tour du monde à moto.

Simplement nommée « la fille », comme pour accentuer le côté frondeur de ce choix de partir seule, dans les années 1970, à la conquête du monde, cette Parisienne était une passionnée infatigable que ni la pluie, ni les montagnes, ni les pannes n’arrêtaient. Elle boira du thé chai en Inde, mangera des pancakes aux États-Unis, sentira la cardamome et les fleurs à l’odeur de miel en Afghanistan. Et aussi, elle écrira : Anne-France Dautheville deviendra écrivaine et journaliste.

Mais ce livre, c’est avant tout un appel à la découverte. Un livre-fenêtre qui attisera la curiosité des lecteurs sur toutes ces choses, toutes ces villes, tous ces gens qui peuplent la terre. C’est un ouvrage magnifiquement illustré par Julie Morstad et terriblement bien écrit par Amy Novesky, qui résume son aventure de sorte que les lecteurs s’y amusent, y apprennent, s’enchantent.

Citation
« J’ai envie que le monde soit beau, et il est beau. J’ai envie que les gens soient bons, et ils sont bons. »

 

À lire si vous avez aimé

Histoires du soir pour filles rebelles
Elena Favilli et Francesca Cavallo
(Saint-Jean)

Quatre filles de caractère
Emmanuelle Bergeron et Caroline Merola
(Soulières éditeur)

Coco Chanel
Zena Alkayat et Nina Cosford
(Cardinal)

Illustration : © Julie Morstad

Publicité