Le Salon international du livre de Québec (SILQ) a lancé sa programmation. Avec plus de 1000 autrices et auteurs invités, on promet une édition aussi diversifiée que dynamique!

Parmi cette pléthore d’artisans du livre, on accueillera notamment Yves Beauchemin, Janette Bertrand, Simon Boulerice, Léa Clermont-Dion, India Desjardins, Kevin Lambert, Robert Lalonde et Stanley Péan. Des personnalités publiques ayant publié récemment y prendront part également. On pense à Valérie Plante, Louise Harel, Catherine Dorion, Jean-François Lépine, Gregory Charles et Zachary Richard. Du côté jeunesse, saluons la présence de Marie-Louise Gay, Joujou Turenne, Émilie Ouellette, Carine Paquin et Olivier Hamel. Tables rondes, discussions et entretiens, entrevues, ateliers et animations, toutes les manières d’honorer le livre et ses univers seront mises en œuvre.

Le SILQ est aussi l’occasion de profiter de l’Auteur.e Studio pour une troisième année. Le public pourra assister à cinq rencontres riches et authentiques avec Catherine Girard-Audet, Bernard Werber, Jean-François Lépine, Vincent Vallières et Guy Delisle. Pour plus d’infos, c’est ici.

En partenariat avec le SILQ, le Festival de BD de Québec offrira une vitrine au dynamisme de la communauté de bédéistes de la région. On pourra donc y rencontrer notamment Patrick Blanchette, Valérie Boivin, Paul Bordeleau, Francis Desharnais, Djef, Esbé, Serge Gaboury, Géraldine, Philippe Girard et Stéphanie Leduc.

La Ville de Québec, ville de littérature de l’UNESCO, est fière de propulser le SILQ avec ses partenaires. Depuis 1971, le SILQ se déploie afin de faire la lumière sur le livre et ses artisans et de le rendre disponible au plus grand nombre. Sous le thème de « S’engager vers le changement », cette édition 2024 invite à la réflexion sur l’adaptation et propose, par le biais de la littérature, un regard sur les métamorphoses qui traversent la société. D’ailleurs, les organisateurs convient le public à la Soirée de la transformation où des auteurs et des autrices discuteront du thème. C’est aussi dans cet esprit que le SILQ s’est lui aussi engagé dans le changement avec une démarche écologique visant la carboneutralité. Composée de bénévoles, la Brigade verte veillera au tri des déchets et rappellera aux visiteurs quelques astuces afin de contribuer à rendre l’événement davantage écoresponsable. De plus, le SILQ remettra des titres de transports en commun à l’ensemble des bénévoles et une compensation volontaire sera suggérée lors de l’achat de billets.

Le Salon international du livre de Québec se déroulera du 10 au 14 avril prochain, au Centre des congrès. Pour de plus amples informations sur la programmation, c’est ici.

Publicité