Si la ville de Québec était un personnage, il serait sans aucun doute fébrile et fougueux, particulièrement à l’approche du Festival Québec BD qui se taille une place de choix au sein du Salon international du livre de Québec.

Se déployant ici et là dans la ville, le Festival Québec BD propose pour sa 37e édition spectacles, rencontres, ateliers et activités pour tous et toutes. Ainsi, après la remise des prix Bédéis Causa – découvrez les finalistes ici –, le Karaoké Dessiné sera l’occasion de s’exprimer sur scène comme sur papier. La soirée d’Impro BD s’associera à l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène, ce qui promet des rounds fulgurants. Le 9e art sera également à l’honneur avec la rencontre du pianiste Antoine Breton et de l’autrice Ju Hyun Park qui se laisseront inspirer par les œuvres de l’exposition Générations : La famille Sobey et l’art canadien présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. La Maison de la littérature accueillera la conteuse Sarah Paquin et l’illustrateur Richard Vallerand pour charmer les familles grâce à un conte dessiné, sous la musique de Frédéric Brunet.

Le Festival Québec BD s’avère également une occasion privilégiée pour assister à des rencontres mémorables grâce aux Rendez-vous de la BD et aux Grands entretiens. Michel Giguère s’entretiendra avec les bédéistes belges Alix Garin et Nicolas Pitz et Julie Delporte et Anne Villeneuve discuteront de la place du féminisme dans leurs œuvres. Les lecteurs et lectrices pourront également découvrir les univers d’André-Philippe Côté, de Delaf, d’Alex A. et de Karine Gottot.

Le Festival BD de Québec est une formidable plateforme pour mesurer le dynamisme de la production québécoise en BD. Si celui-ci se déroule du 10 au 14 avril, rappelons que Québec BD s’assure d’une présence active tout au long de l’année au sein de la ville de Québec. Pour en savoir plus sur la programmation du Festival et sur Québec BD, c’est ici.

Illustration : Francis Desharnais

Publicité