Quelle chouette initiative que de choisir un livre et d’imaginer un immense club de lecture pour les citoyens et citoyennes de la ville de Québec!

Créé en 1998 à Seattle, le projet Une ville, un livre s’est répandu depuis à près de 400 villes partout dans le monde. C’est en 2019 que la Ville de Québec a emboîté le pas et en 2023 qu’elle a opté pour un cycle jeunesse, invitant ainsi les jeunes et les adultes à proposer des livres qui plaisent à tous et à toutes. Forte de sa nomination au titre de ville de littérature UNESCO, la Ville de Québec a à cœur de diffuser la littérature dans toutes les sphères de son territoire. Une ville, un livre permet notamment de décloisonner la lecture et d’améliorer la littératie, de promouvoir les auteurs et les autrices de la ville de Québec et de favoriser le tissu social en créant un sentiment d’appartenance tout en suscitant les échanges entre lecteurs et lectrices.

Les finalistes de cette année sont les suivants :

Le cinéma de l’horreur, de Denis Côté (La courte échelle)
Éléna Laliberté, de la Librairie La Liberté, en a dit ceci : « Thomas apprend que son grand-père était projectionniste dans une petite salle de cinéma aménagée dans le sous-sol de l’église Saint-Joseph. Dès lors, sa curiosité le pousse à vouloir en découvrir davantage. En plus d’avoir un faible pour les films d’horreur de l’époque, Thomas découvre que son aïeul semblait nourrir un intérêt inexpliqué pour les sciences occultes et les phénomènes inexpliqués… En pleine nuit, accompagné de ses amis, le jeune garçon décide d’aller explorer les lieux où se tenaient les fameuses projections. Sans le savoir, il allait provoquer le début d’une histoire d’horreur plus vraie que nature! Avec le talent d’écrivain qu’on lui connaît, Denis Côté convie les jeunes lecteurs à un rendez-vous littéraire qui donne le frisson. L’ambiance glauque de certains lieux de même que les détails intrigants savamment parsemés suscitent l’adhésion au récit dès les premières pages. »

Le manoir Hillcrest, de Sandra Dussault (La courte échelle)
Lino Tremblay, de la Librairie Les Bouquinistes, nous livre ses impressions : « La collection
“Noire” de la courte échelle est ma préférée du côté de la littérature jeunesse d’horreur. Le manoir Hillcrest contient tous les éléments pour en faire un de ses meilleurs titres : jeunes personnages débrouillards, monde postapocalyptique rappelant Walking Dead, manoir effrayant et chercheurs fous, pour n’en nommer que quelques-uns. Par ailleurs, l’écriture à la fois gothique et moderne de Sandra Dussault sied parfaitement à ce type d’histoire. Les illustrations de Martin Côté rappellent (à ma grande joie!) les sombres images de Gustave Doré. Autre chose que je ne saurais expliquer : l’étrange satisfaction que j’éprouve à lire un texte écrit et illustré en blanc sur fond noir. Bref, un excellent livre pour les amateurs d’horreur! »

Nos racines / Our Roots, de Shayne Michael (Hannenorak)
Ce documentaire étoffé propose de courtes biographies de personnes issues des Premières Nations, qui chacune à leur manière, ont façonné l’histoire. Teintés de poésie, ces portraits s’avèrent une source d’inspiration et nous invitent à découvrir l’histoire autrement.

Le livre gagnant, annoncé en mai, fera l’objet d’un déploiement de 1000 exemplaires distribués dans les classes de 6e année de la ville de Québec. Des activités auront également lieu afin de le mettre à l’honneur.

Publicité