C’est cette semaine qu'a lieu le combat des livres sur les ondes de CBC. Au menu, on a le plaisir d’y entendre la Montréalaise anglophone Heather O’Neill défendre l’œuvre de Catherine Leroux.

C’est L’avenir, de Catherine Leroux, publié chez Alto au Québec et traduit par Susan Ouriou chez Biblioasis sous le titre de The Future, qui se retrouve mis à l’honneur par Heather O’Neill, elle-même lauréate en 2007 pour Lullabies for Little Criminals. Si les deux autrices ont une manière toute différente d’écrire, et de voir le monde, nul doute qu’elles ont beaucoup à raconter, ne serait-ce que cette palpitante aventure, qu’est de voir l’une défendre l’œuvre de l’autre. On ne saurait trop insister pour que vous plongiez dans leurs livres, si ce n’est déjà fait. Que ce soit Le mur mitoyen ou Madame Victoria, Hôtel Lonely Hearts ou Perdre la tête, vous découvrirez des autrices aux univers riches et évocateurs, toutes deux publiées chez Alto.

Lors de ce combat des livres, Heather O’Neill se retrouve accompagnée de quatre autres personnes, qui proposent chacune son livre favori. Ainsi, elle entendra les arguments de l’athlète Dallas Soonias à propos de Bad Cree, de Jessica Johns; de l’ancien maire de Calgary Naheed Nenshi avec Denison Avenue, de Christina Wong; de l’influenceuse Mirian Njoh pour Meet Me at the Lake, de Carley Fortune et enfin, de l’actrice Kudakwashe Rutendo à propos de Shut Up You’re Pretty, de Téa Mutonji.

Depuis 2002, le combat des livres Canada Reads met en lumière la littérature canadienne en réunissant cinq personnes qui défendent un livre, à raison de 30 minutes durant quatre jours. À force d’arguments et de débats, les livres candidats se voient éliminer de jour en jour, jusqu’à la proclamation du gagnant. Si ce prix littéraire n’est pas accompagné d’une bourse, il est toutefois auréolé de prestige et suscite de nombreuses ventes partout au pays. Au Québec, le Combat national des livres est maintenant proposé sous une formule différente, laissant au public le soin de voter. Il est normalement en ondes au mois de mai.

On peut écouter les débats en anglais ici, tout en trépignant pour Catherine Leroux et Heather O’Neill.

Publicité