Entre prix prestigieux et fabuleuses nominations, la littérature jeunesse imaginée et illustrée au Québec tout comme au Canada parvient à se tailler une place de choix partout où elle est diffusée.

Ainsi, nous apprenions avec joie que l’illustrateur canadien Sydney Smith a remporté le prestigieux prix Hans Christian Andersen. On le connaît notamment pour les albums Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs, Je parle comme une rivière et Je vois la mer. On l’apprécie particulièrement pour ses images évocatrices, qui parlent d’elles-mêmes et qui permettent le silence. Ses couleurs, riches, profondes et scintillantes semblent apaiser le lecteur. Comble de joie, les éditions Comme des géants publieront cette année l’album Te souviens-tu? traduit de l’anglais de Do You Remember? paru chez Groundwood Books l’automne dernier. Sydney Smith a maintes fois été récompensé, entre autres d’un Prix littéraire du Gouverneur général et du prix TD Canadian Children Literature. Attribué tous les deux ans, le prix Hans Christian Andersen honore l’ensemble de l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice et d’un illustrateur ou d’une illustratrice ayant contribué d’une manière exceptionnelle à la littérature jeunesse. C’est la première fois que ce prix est attribué à un Canadien. On ne peut que saluer bien bas Sydney Smith!

C’est la semaine passée qu’avait lieu la célèbre Foire du livre jeunesse de Bologne, là où se jouent bien des achats de droits et où l’on attribue des honneurs mémorables. Ces dernières années, nos éditeurs se sont régulièrement illustrés. En effet, Les 400 coups, Monsieur Ed et la courte échelle, entre autres, ont remporté tour à tour le prix BOP du meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord. Bien qu’elles n’aient pas remporté la mise, les éditions montréalaises Drawn & Quarterly étaient en lice cette année. C’est plutôt Greystone Kids, un éditeur de Vancouver, qui a reçu la récompense.

Trois titres québécois trônent fièrement parmi les cent livres choisis pour la fameuse bibliothèque Braw Amazing Bookshelf de la Foire du livre jeunesse de Bologne. Cette bibliothèque, présentée tout au long de la Foire et disponible en ligne, témoigne de la richesse de la créativité en littérature jeunesse. Il s’agit de 100 livres en provenance de 40 pays, comme autant de possibilités pour éblouir, faire rire et nourrir l’imagination des enfants.

Parmi ces perles, on retrouve donc, publiés aux 400 coups, Gervais et Conrad, d’Iris Boudreau et Le loup, le chasseur et la poule, de Jessica Korbedeau, en compagnie de La soupe au lait, d’Émilie Leduc, paru chez Monsieur Ed. Une chouette vitrine pour le Québec!

Toujours à Bologne, la version italienne de l’album Je voudrais te dire, de Jean-François Sénéchal et Chiaki Okada, publié chez nous chez Comme des géants, est finaliste pour le prix Premio Andersen, l’un des prix littéraires jeunesse les plus importants en Italie.

Ailleurs en Europe, le Prix lu et partagé tire son nom de la revue numérique éponyme, qui attribue des notes aux différents livres destinés aux jeunes. Organisé par la Fondation Battieuw-Schmidt, en Belgique, le Prix lu et partagé, catégorie roman graphique, a été attribué à Simon Boulerice et Eve Patenaude pour Papier bulle, publié en Europe chez Alice et chez XYZ dans la collection « Quai no 5 » au Québec.

En Bretagne, l’album Tout ça dans une noix, d’Ammi-Joan Paquette et Felicita Sala publié chez La Pastèque, a été récompensé du Prix jeunesse de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

Enfin, l’album The Prisonner and the Writer, d’Heather Camlot et Sophie Casson, paru chez Groundwood Books, a reçu le Jewish Literature Award. Traduit par Nicholas Aumais, Le prisonnier et l’écrivain est publié dans la collection « Griff » des Éditions de l’Isatis.

Publicité