Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, un libraire indépendant partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
… Gide, dans son Voyage au Congo, ainsi que dans la partie africaine du Voyage au bout de la nuit de Céline, sans oublier le troublant Ténèbre de Paul Kawczak, qui en a amené plusieurs à vouloir lire ou relire Conrad. Cette influence se retrouve même au cinéma avec Apocalypse Now, transposition du récit de Conrad dans le contexte de la guerre du Vietnam.

On a critiqué…
… le portrait qui y est dressé du Congo, dépeint comme un lieu inquiétant, antithèse du monde européen dit « civilisé ». Ses habitants y sont décrits comme des sauvages, des cannibales et ne sont guère plus que des éléments de décor sans voix dans ce texte qui se veut pourtant une dénonciation du colonialisme. Un des premiers à avoir décrié cette vision raciste fut Chinua Achebe, suivi de plusieurs autres auteurs d’origine africaine, dont Blaise Ndala.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Malgré ces failles, l’atmosphère dépeinte dans ce roman est envoûtante et on se laisse emporter par le rythme de la langue et par la sombre poésie de Conrad. Il faut voir ce texte comme un produit de son époque et, pourquoi pas, comme une porte d’entrée vers la littérature africaine moderne.

Publicité