Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, une libraire indépendante partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
On retrouve ses théories chez Jean Echenoz et Jean-Philippe Toussaint avec leurs expérimentations littéraires. Cette influence est présente aux Éditions de Minuit, maison d’édition qui a poussé le Nouveau Roman dans ses débuts et qui édite notamment ces deux auteurs.

On a critiqué…
L’autrice fait partie du mouvement littéraire du Nouveau Roman : rejetant les notions de héros, de réalisme et les règles romanesques classiques, pour réinventer une autre forme d’écriture. Elle théorise le Nouveau Roman qui passe inaperçu puis qui est mal reçu : Sarraute est incomprise par le public.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Un projet autobiographique constamment remis en cause, une réflexion sur le mensonge dans l’autobiographie. Sarraute se dédouble pour se rapprocher de la vérité et tente de combler les vides de sa mémoire avec deux entités qui se confrontent : du personnage de l’autrice enfant et de l’autrice adulte qui pense son récit. Elle réinvente les codes du genre pour une expérience de lecture inédite. Par-dessus tout, c’est un livre sur l’importance des mots, l’écriture et la lecture y sont recréées et le lecteur y est actif. Une autobiographie brillante.

Publicité