Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, un libraire indépendant partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
C’est plutôt dans le sens contraire que l’influence s’est produite. On sent que Winston Groom est un écrivain qui fait beaucoup de recherche avant d’écrire. Il en fait sur l’histoire, bien entendu, mais aussi sur tous les livres dont les personnages pourraient s’apparenter aux siens. C’est pourquoi on voit à travers Forrest Gump L’idiot de Dostoïevski, mais aussi le Benji de Faulkner, Boo Radley de Harper Lee et surtout le Lennie de Steinbeck.

On a critiqué…
À l’époque, on se demandait si c’était une histoire vraie. Le film, bien entendu, a exacerbé cette impression. Le personnage de Forrest Gump joué par Tom Hanks est si attachant qu’on aimerait croire à son existence réelle. Il en est autrement pour le livre dans lequel le personnage principal se laisse influencer par le vedettariat qui vient avec ses succès (vedette rock, catcheur, astronaute) et devient un être désagréable et imbu de lui-même. Tellement, que même Jenny ne peut pas le supporter.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Tous et toutes devraient lire le livre de Winston Groom dans sa nouvelle traduction chez Gallmeister. Ne serait-ce que pour réaliser que les films les plus populaires de l’histoire du cinéma américain sont issus de livres (on pense aussi à Rambo ou à Psycho), mais aussi parce que nos voisins du Sud n’ont pas vraiment changé et qu’encore aujourd’hui, ils peuvent élire un idiot comme président sur la seule base de sa popularité.

Publicité