Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, un libraire indépendant partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
… maints écrivains québécois et canadiens franco­phones, comme Jacques Savoie, qui reprend dans certaines œuvres la thématique vagabonde et le style succinct, effacé de Poulin, que lui-même semble avoir empruntés à des auteurs de la génération Beat, tels que Jack Kerouac.

On a critiqué…
… l’appropriation de la voix des Premières Nations dont Poulin fait preuve au travers de son personnage féminin, qui descend de racines à la fois québécoises et autochtones. Il traite amplement des conflits d’altérité que la femme ressent face à son identité, jusqu’à ce qu’elle accepte malgré elle de délaisser quelque peu sa culture native.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Le roman brosse un portrait intéressant de l’Amérique du Nord des années 1980 et parvient, au travers du voyage de ses personnages en quête d’identité, à redonner le crédit aux peuples autochtones quant à la découverte et l’habitation ancestrale de ses terres. Ainsi, malgré une prise de parole jugée maladroite de la part de Poulin, son roman contribue tout de même à une décolonisation et à une déconstruction de la perspective expansionniste qui habite l’Amérique depuis tant d’années.

Publicité