Les pages qui suivent vous convient à explorer les voix multiples qui composent le vaste panorama des littératures franco-canadiennes. Des accents acadiens à ceux fransaskois, des tournures propres aux Franco-Ontariens à celles des francophones du Manitoba, chaque plume constitue un élément unique d’une mosaïque célébrant la vitalité de l’expression francophone au sein de notre pays. Ces écrits contemporains qui s’ancrent profondément dans leurs racines font rayonner l’identité de ceux qui, comme nous, partagent le Canada comme pays.

Ce dossier a été conçu dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, le 22 mars prochain, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, organisme québécois qui réseaute les millions de francophones des Amériques et qui met en valeur la langue française et la diversité de la francophonie sur le continent. Et quoi de mieux que la littérature, en tant qu’art pluriel, vivant, engagé et innovant pour endosser le rôle de vecteur d’une langue?

Partez à la découverte, d’est en ouest, de ce que le français, grâce à la littérature, peut déployer comme charmes au-delà des frontières du Québec.

Dans ce dossier

Le prix Champlain : l’excellence de la littérature franco-canadienne

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, le prix Champlain est depuis 2016 organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et est l’un des plus prestigieux prix littéraires francophones au pays. Il récompense chaque année l'un des meilleurs livres de langue française publié au Canada, hors Québec.

Qui es-tu, pour qui craques-tu?

Ils sont nombreux, les auteurs et autrices issus de la francophonie canadienne à prendre la plume et à faire vivre la littérature sur tout le territoire. Le Centre de la francophonie des Amériques vous en présente cinq, qui dévoilent à leur tour leur imaginaire en parlant des œuvres contemporaines qui les ont marqués.

Réjean Roy

Véritable amoureux de la nature, l’artiste Réjean Roy — qui a d’ailleurs fait des études en biologie ainsi qu’en beaux-arts — demeure au Nouveau-Brunswick. Il commence sa carrière en tant qu’illustrateur scientifique et se mute ensuite comme illustrateur d’albums pour la jeunesse. Une quarantaine, à ce jour, portent sa marque distinctive. Également peintre qui fait honneur aux grands espaces et aux rivières qu’il affectionne, il collige ses œuvres grandioses sur le site rejean.ca.

Le coin du livre : Une famille élargie

Le coin du livre fait flèche de tout bois et persiste. Voilà soixante-cinq ans que cette librairie située à Ottawa propose fièrement de la littérature francophone à la population qui, cela dit, le lui rend bien puisque plusieurs visiteurs l’ont adoptée, conférant au lieu le statut de service essentiel. Devenu une véritable institution, l’endroit n’est pas près de disparaître avec sa propriétaire Nathalie Savard et ses collègues dont l’élan pour le livre ne fait aucun doute.

Les suggestions de nos libraires indépendants

Les suggestions de la Librairie À la page (Winnipeg, Manitoba) Fort Mac  Marc Prescott (Éditions du Blé) Travailler à Fort McMurray (Fort Mac) vous rapportera de l'argent,...