C’est à une balade au cœur des ouvrages de fiction que nous vous convions toutes et tous entre les pages de notre dossier thématique. Qu’ils soient destinés aux adultes ou aux enfants, qu’ils soient signés par des auteurs habitant votre quartier ou un pays lointain, qu’ils soient faits de vers, de prose ou de phylactères, tous les livres qui se retrouvent dans les pages qui suivent vous offrent, sous la lorgnette de la fiction, la promesse d’aventures ou de frissons.

Mais rassurez-vous : afin de faire honneur aux essais, à ces récits et livres d’idées, afin de mettre en lumière la voix des penseurs de notre ère, on se donne rendez-vous dans notre édition du 23 octobre. Un dossier entièrement consacré aux essais, qui délaissera le survol pour aller en profondeur dans ces ouvrages d’importance, vous attendra. Aujourd’hui, la fiction, demain, les réflexions.

——
Les livres mentionnés dans ce dossier paraîtront entre la mi-août et la mi-octobre. Référez-vous à votre libraire pour connaître les dates de sortie exactes et pour effectuer vos précommandes.

Dans ce dossier

Une rentrée en fictions : Littérature québécoise

Tandis que la terre sèche dans des pots mal rincés, que les pelouses jaunissent, que les nuits fraîchissent, que la noirceur s’insinue de moins en moins tard et que les premières tulipes de l’été finissent d’égrener le chapelet de leurs graines au fond des bacs à compost, la littérature, elle, fait peau neuve et refleurit comme à chaque automne. Nouveaux titres, nouveaux auteurs, nouvelles autrices, nouvelles tendances, la rentrée littéraire bat son plein et régénère enfin les vitrines estivales agonisantes des librairies. Romans, nouvelles, récits, poésie, théâtre et curiosités québécoises bourgeonnent joyeusement et n’attendent plus que de se faire cueillir. Place au printemps des étals!

Laurent Lussier : La démesure des braves

Une histoire possible du Québec, une façon d’habiter ce non-pays et d’y installer des personnages aux idéaux chimériques, mais pas moins nobles puisque l’audace et l’ardeur avec lesquelles ils ont été rêvés les placent d’emblée du côté des tentatives honorables. Voilà ce que Laurent Lussier a voulu faire en écrivant Monumentaux, illuminés : façonner des hommes et des femmes, visionnaires irréalistes, foncièrement transportés par une façon de construire et d’occuper leur milieu, quitte à rester sur le banc d’essai. En parallèle à ces énergumènes aux ambitions révolutionnaires, l’auteur évoque le refus des conformistes de s’ouvrir à d’autres manières de faire, ne souhaitant que s’enrichir au détriment de toute idée novatrice. Entre devoir de mémoire et projection dans le futur, ce livre est un appel à se réinventer.

Des premiers romans à surveiller

Le compte est bon Louis-Daniel Godin (La Peuplade) Au fil d’un récit dont chaque phrase semble appeler la suivante dans une scansion rappelant les envolées déclamatoires...

Une rentrée en fictions : Littérature étrangère

Bien qu’elle demeure grandiose, la rentrée étrangère est en baisse de 5% par rapport à l’an dernier en ce qui concerne le nombre de parutions. Selon les données d’Electre, ce sont 466 romans qui paraîtront cet automne, dont 16% sont signés par des primo-romanciers. Mais, trêve de chiffres et place aux lettres : c’est sous le signe de l’inventivité que se positionne cette rentrée!

Jérôme Colin : Le cri des dragons

Les lecteurs québécois connaissent peu la littérature belge, trop souvent noyée dans la vaste production littéraire française. Ce sont pourtant deux nations ayant plusieurs points communs, tant sur le plan politique que culturel. Les auteurs et autrices belges gagneraient donc à être davantage lus et promus de notre côté de l’Atlantique.