Articles

Avez-vous lu…

Les libraires - Numéro 98
Avez-vous lu… La pierre de lune de William Wilkie Collins (publié en 1868)?

Avez-vous lu… La pierre de lune de William Wilkie Collins (publié en 1868)?

Par Pierre Lachaine et Karelle Villeneuve, Zone Libre, publié le 12/12/2016

Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, chaque numéro, un libraire indépendant partage avec nous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

La pierre de lune est l’œuvre la plus fameuse de l’auteur William Wilkie Collins. Elle est parue pour la première fois en feuilleton en 1868 dans la revue All the Year Round, un hebdomadaire fondé en 1859 par Charles Dickens. Aujourd’hui, La pierre de lune est considéré comme le premier roman policier moderne, bien que ce ne soit pas un meurtre qui soit le moteur principal de l’intrigue, mais le vol d’un diamant, la pierre de lune du titre. Le roman a inspiré notamment The Mystery of Edwin Drood de Dickens, ainsi que de nombreux autres auteurs de romans policiers par la suite.

Avec ce roman, Collins pousse loin sa virtuosité narrative en racontant le récit selon douze points de vue différents, multipliant par le fait même les suspects et les fausses pistes. Collins cherche, en plus de mettre en scène des intrigues tout à fait ingénieuses, à explorer et à mettre en lumière ce qui se cache derrière les portes fermées, que ce soit la sexualité refoulée, la xénophobie, l’opiomanie ou toute forme d’hypocrisie. L’intrigue et les narrations complexes, ainsi que la multiplicité des personnages et des voix, permettent donc à l’auteur de dresser un vaste portrait de la société victorienne.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Avez-vous lu…
  4. Avez-vous lu… La pierre de lune de William Wilkie Collins (publié en 1868)?