À propos

Revue Les libraires

Depuis sa création en 1998, la revue Les libraires est devenue un objet de référence unique dans le milieu littéraire québécois en rejoignant plus de 50 000 lecteurs par numéro. Aujourd’hui, Les libraires est un carrefour entre des libraires passionnés, des lecteurs avides de découvertes, des professionnels du milieu du livre et des centaines de livres de qualité. La revue s’impose, toujours en restant au goût du jour et avec un dynamisme renouvelé, comme une référence accessible, un diffuseur important de la littérature d’ici et d’ailleurs et une vitrine essentielle pour le métier de libraire.

Sa formule unique alliant coups de cœur et opinions critiques permet à cette revue de poser un regard éclairé sur le milieu de l’édition. Les libraires soutient, de plus, les librairies indépendantes du Québec et du Canada français dans leur promotion. De trimestriel à bimestriel, du noir et blanc à la couleur, Les libraires ne cesse d’évoluer en restant au diapason des lecteurs et en travaillant de concert avec les éditeurs. Sa mission, depuis ses débuts, reste la même : faire la promotion de ce qui démarque les librairies indépendantes des grandes chaînes, c’est-à-dire la diversité du choix de livres, la proximité de ses commerces et le service-conseil avisé des libraires qui y travaillent. Les libraires est aujourd’hui considéré comme la plus importante revue littéraire de tout le Québec.

Publiée six fois l’an, sous le chapeau de la Coopérative des librairies indépendantes du Québec (LIQ), la revue Les libraires possède un tirage se situant entre 28 000 et 32 000 exemplaires par numéro, tandis que plus de 15 000 téléchargements sont effectués pour la version numérique de la revue à partir du site Internet revue.leslibraires.ca. Les libraires est distribué gratuitement dans plus de 100 librairies, 750 bibliothèques publiques, dans les différents évènements littéraires, les salles de théâtre, plusieurs cafés ou lieux culturels. Chacun des numéros compte entre 60 et 84 pages de primeurs, de commentaires critiques, d’entrevues, de chroniques, d’articles de fond et de nouvelles du monde du livre. Assuré par une équipe de journalistes professionnels et de libraires passionnés, ce contenu éditorial offre une couverture unique de l’actualité littéraire, qui veille à faire rimer curiosité, qualité et accessibilité. Que ce soit pour les amateurs de littérature, les bibliothécaires ou encore les enseignants, Les libraires est devenu une référence pour plusieurs afin de diriger leurs achats.

Télécharger la revue

Les libraires est disponible
au téléchargement au format PDF.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir les PDF, télécharger Adobe Reader.

Tous nos numéros au format PDF :

Équipe (Revue Les libraires)

Éditeur :
Association pour la promotion de la librairie indépendante (APPLI)
Président :
Yves Guillet
Direction :
Dominique Lemieux
dlemieux@leslibraires.ca
Président fondateur :
Denis LeBrun
Rédactrice en chef :
Josée-Anne Paradis
japaradis@leslibraires.ca
Adjointe :
Alexandra Mignault
Chroniqueurs :
Normand Baillargeon, Nathalie Ferraris, Laurent Laplante, Jean-Dominic Leduc, Robert Lévesque, Stanley Péan, Elsa Pépin, Norbert Spehner et Elisabeth Vonarburg
Publicité:
Josée-Anne Paradis
japaradis@leslibraires.ca
Montage :
KX3 Communication inc.
Révision linguistique :
Marie-Claude Masse

Équipe (revue.leslibraires.ca)

Webmestre :
Daniel Grenier
webmestre@leslibraires.ca
Édimestres :
Alexandra Mignault
Josée-Anne Paradis
edimestre@leslibraires.ca

Publicité (imprimé et web)

Carte de tarifs

Pour connaître les différents formats et prix des publicités dans Les Libraires et sur revue.leslibraires.ca, communiquez avec Josée-Anne Paradis (japaradis@leslibraires.ca).

Distribution

Pour adhérer au regroupement des Librairies indépendantes du Québec (les LIQ)

Vous êtes propriétaire ou gérant(e) d’une librairie et vous aimeriez que votre clientèle puisse profiter des suggestions de lecture de la revue Les Libraires ? Pour que votre commerce fasse partie des LIQ, rien de plus simple : contactez-nous au (418) 948-8775 ou à l’adresse électronique suivante : info@leslibraires.ca.

Abonnement

Abonnement individuel

Vous êtes un fervent lecteur de la revue et vous désirez le recevoir à la maison ? Il est possible de vous abonner pour un (1) an (6 numéros) en envoyant un chèque ou un mandat-poste au montant de 18,57 $ (16,15 $ + TPS et TVQ) à l’adresse suivante : Revue Les Libraires, 280, rue Saint-Joseph Est, bureau 5, Québec (Québec) G1K 3A9

Abonnement hors Canada

Il est possible de vous abonner à la revue Les libraires et de la recevoir en Europe ainsi qu’aux États-Unis. Pour un (1) an (6 numéros), il en coûte :

- Europe (voie terrestre) : 60$ canadiens*
- États-Unis (voie terrestre) : 50$ canadiens*
- États-Unis (par avion) : 60$ canadiens*
- Europe (par avion) : 70$ canadiens*
* Il y aura conversion de devises au moment du paiement, au taux du jour.

Pour le paiement, il faut envoyer un chèque ou un mandat-poste à l’adresse suivante : Revue Les Libraires, 280, rue Saint-Joseph Est, bureau 5, Québec (Québec) G1K 3A9. Communiquez avec Isabelle Beaulieu à ibeaulieu@leslibraires.ca pour toute information à ce sujet.

Notez que les délais de livraison par voie terrestre sont de cinq (5) semaines minimum.

Abonnement bibliothèques et institutions (scolaires, municipales et gouvernementales)

Vous travaillez dans une bibliothèque et aimeriez distribuer la revue à vos lecteurs ou l’utiliser comme outil de référence ? Pour répondre à vos besoins, plusieurs forfaits-abonnements sont disponibles. Pour en savoir plus, contactez Isabelle Beaulieu au 418 948-8775 poste 231 ou à l’adresse électronique suivante : ibeaulieu@leslibraires.ca.

* La revue Les Libraires et revue.leslibraires.ca sont produits et réalisés par l’Association pour la promotion de la librairie indépendante (APPLI)

  1. Accueil
  2. À propos