À l’agenda

Vous avez un événement littéraire québécois à annoncer?
Un lancement, une expo, une lecture, un atelier? N'hésitez pas à nous envoyer votre annonce, il nous fera plaisir de publier l'information.
edimestre@leslibraires.ca

juin 4
La Promenade des écrivains

La Promenade des écrivains

Quoi : Animée par Marie-Ève Sévigny, La Promenade des écrivains offre des parcours littéraires sur les traces des écrivains d’ici et d’ailleurs. C’est une façon unique et magique de sillonner les rues de Québec, de découvrir la ville autrement et de vivre les mots des écrivains en flânant dans les lieux qui les ont inspirés.

Cette année, les circuits proposés sont « Limoilou, quartier libre », « Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui », « Jacques Poulin, les sentiers du réconfort », « Le petit monde de Roger Lemelin », « Le premier jardin d’Anne Hébert » et « Romans-fleuves : les sagas historiques de Québec ». 

Quand : Du 4 juin au 25 septembre 2016, les samedis et dimanches

: Divers lieux, à Québec

Information : 20$ par personne
Vous trouverez la programmation complète et tous les détails ici.

septembre 17

Atelier d'écriture de haïku avec Jeanne Painchaud

Événement à venir - 17 septembre 2016 / 15h30 / Entrée libre

La Librairie Monet est heureuse de vous convier à un atelier d'écriture exceptionnel, puisque notre invitée, madame Jeanne Painchaud, nous initiera au Haiku

« Un jour, il y a plus de 20 ans, Jeanne Painchaud eu un véritable coup de foudre pour les haïkus, ces petits poèmes d'origine japonaise qui tentent de capter la poésie d'un instant, en quelques vers à peine. Quand elle les a découvert, Jeanne a lu des centaines et des centaines de haïkus, elle en a écrit, a publié plusieurs recueils, complété une maîtrise sur le sujet, donné des ateliers d'initiation, fait partie de jurys, ici comme à l'étranger, et, même, glané quelques prix et mentions dans des concours au Japon.

Aujourd'hui, elle nous ouvre les portes de son atelier de haïkus, au sens propre comme au figuré, pour nous montrer tout ce qu'elle a pu découvrir grâce au plus petit poème du monde. Bref, elle nous offre le livre sur lequel elle aurait aimé tomber au début de sa passion! »

Entrée libre.

Pour réserver vos places: 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du programme de mini-tournées en librairies du CALQ / Conseil des arts et lettres du Québec.

Pour découvrir les ouvrages de notre invitée disponibles sur le site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.

septembre 29
Québec en toutes lettres

Québec en toutes lettres

Quoi : Le festival littéraire Québec en toutes lettres se déroulera du 29 septembre au 9 octobre pour une 7e édition. Il s'agit d'une édition noire, consacrée au polar. 

Plusieurs activités devraient combler les amateurs de polars : spectacles, discussions, tables rondes, rencontres, promenades, lectures et une classe de maître avec Gary Victor sont au menu! 

Les libraires organisent, en collaboration avec le festival, une Nuit au cimetière, le 30 septembre. Des histoires lugubres vous seront racontées au cimetière Saint-Matthew, dans une mise en scène de Patric Saucier. Plusieurs comédiens vous tiendront ainsi captifs, grâce à la lecture autour de feux de camps, de six histoires à faire dresser les cheveux sur la tête (activité pour adultes seulement). De plus, une édition noire toute spéciale de notre quiz 30 arpents de pièges aura lieu le 5 octobre : ce sera le temps de venir tester vos connaissances sur ce genre littéraire!


Quand
: 29 septembre au 9 octobre 2016

: Divers lieux, Québec


Information et programmation complète
 
www.quebecentouteslettres.qc.ca
Édition noire de Québec en toutes lettres

 

  1. Accueil
  2. À l’agenda