Articles

Avez-vous lu…

Les libraires - Numéro 97
Avez-vous lu... La grande peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz

Avez-vous lu... La grande peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz

Par Maud Lemieux, Du Quartier, publié le 24/10/2016

Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, chaque numéro, un libraire indépendant vous partage un livre, qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

1. On sent l’influence de cet auteur chez…
Hubert Aquin notamment, qui s’est intéressé à l’œuvre de l’auteur suisse. L’action principale de trois œuvres d’Aquin, dont Prochain épisode, se déroule en Suisse. Aquin y a fait lui-même plusieurs séjours. Chez Saint-Denys Garneau et Gaston Miron également, dans le rapport à la langue, l’universalité et le régionalisme de leurs textes. La grande peur dans la montagne traite des excès de la folie et de la peur chez l’homme et met en scène une nature inquiétante; en cela, on peut comparer le chef-d’œuvre de Ramuz à certains écrivains qui ont vécu l’entre-deux-guerres comme Giono, chez qui la nature a souvent un rôle décisif.

2. On a critiqué…
Son style. On l’accusa d’écrire volontairement « mal » afin de créer une nouvelle expressivité. En fait, Ramuz souhaitait rendre compte des singularités du français en Suisse plutôt que de se conformer au français en France. Écrire dans cette langue est à l’origine d’un grand questionnement identitaire chez Ramuz.

3. Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Pour la portée universelle de son œuvre; pour la grande humanité qui s’en dégage, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus cruel, et bien sûr, pour la poésie singulière de son écriture.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Avez-vous lu…
  4. Avez-vous lu... La grande peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz