De deux choses l’une : soit on ne connaît pas le réalisme magique, soit on le connaît peu. Le phénomène s’explique. À ce jour, une poignée d’écrivains seulement endosse l’étiquette du réalisme magique. S’il n’a pas la cote du fantastique ou le bassin d’amateurs de la science-fiction, c’est surtout parce que le réalisme magique est une esthétique littéraire difficile à cadrer. Il fait surface dans le milieu littéraire à différentes époques, dans des lieux distincts.

Dans ce dossier

Le réalisme magique

De deux choses l’une : soit on ne connaît pas le réalisme magique, soit on le connaît peu. Le phénomène s’explique. À ce jour, une poignée d’écrivains seulement endosse l’étiquette du réalisme magique. S’il n’a pas la cote du fantastique ou le bassin d’amateurs de la science-fiction, c’est surtout parce que le réalisme magique est une esthétique littéraire difficile à cadrer. Il fait surface dans le milieu littéraire à différentes époques, dans des lieux distincts.

Merveilleuse étrangeté – L’essor du réalisme magique au Québec

Parler de réalisme magique en sol québécois est une entreprise périlleuse. C’est remettre en doute les définitions restreintes du réalisme magique. C’est refuser les théories qui le considèrent comme un mode d’expression réservé aux écrivains latino-américains ou comme la prérogative de ses foyers d’origine européens. C’est aussi avancer que le réalisme magique a bel et bien fait son chemin jusqu’au Québec à une époque précise et que son apparition, bien que passée sous silence, n’a rien d’anodin.

4 raisons d’écrire le réalisme magique

Les raisons pour lesquelles des auteurs choisissent de glisser sous leur plume une touche de réalisme magique sont nombreuses. Cependant, quatre grands axes se démarquent pour expliquer ce qu’apporte l’utilisation de cette esthétique littéraire, ce qu’elle permet de mettre en lumière, de contourner, de dénoncer. Et, comme vous le constaterez, ces raisons n’ont rien d’anodin et sont loin de découler d’un simple hasard de l’imagination.

Miguel Bonnefoy : Une saga dans une coquille de noix

Certains maîtres sculpteurs sont capables de travailler le marbre jusqu’à ce qu’il paraisse transparent, léger, aérien comme un voile. Pour y parvenir, rien ne doit être laissé au hasard, rien ne doit être superflu. C’est exactement ce que fait Miguel Bonnefoy dans Héritage. Tranchant dans les scènes pour ne laisser que la « substantifique moelle », ciselant chaque phrase avec une élégance virtuose, il parvient en moins de 200 pages à dépeindre le destin d’une famille ballottée entre la France et le Chili sur quatre générations, traversant un siècle marqué au fer rouge par deux guerres mondiales et la dictature d’Augusto Pinochet.

Sur les traces de l’improbable – Le réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine

On trouve plusieurs traces de réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine. Du déroulement linéaire d’une histoire surgissent tout à coup des éléments inusités, comme si un monde dissimulé s’ouvrait et venait s’imbriquer dans la trame existentielle des personnages. Cet inattendu, loin d’être pure fantaisie de la part de l’auteur, vient souvent administrer un souffle porteur qui confère de nouvelles dimensions à la lecture.