L’auteur Arthur C. Clarke a dit : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». C’est ainsi que nous vous convions à un voyage au pays des envoûtements, au cours duquel vous découvrirez les formes nouvelles que revêt le livre grâce aux possibilités technologiques. Au bout d’une manette, au creux de vos oreilles, sur vos écrans ou encore dans vos écouteurs, le livre est devenu protéiforme en innovant au-delà du papier. Un support différent, mais un contenu pas moins intéressant pour autant! Suivez le guide…

Dans ce dossier

Les balados littéraires : La parole est d’or

Le balado porte bien son nom : en voiture, en autobus, à pied ou confortablement assis dans notre salon, il peut nous accompagner là où nous le voulons. À partir d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’un baladeur numérique ou d’une tablette, une panoplie de reportages, d’entrevues ou de discussions sur le sujet de notre choix peut nous arriver directement dans les oreilles en temps voulu. Et à partir de ce moment, toutes les surprises sont permises.

La création, format 2.0 : « Instapoètes » et autres gourous littéraires du Web

Si l’esthétique accrocheuse a toujours été l’apanage d’Instagram et la phrase punchée, celui de Twitter, certaines fées des mots et magiciens des idées ont choisi d’investir les réseaux sociaux de leurs créations. En mitraillant leurs fans de calembours, contrepèteries, mots d’esprit et fortes métaphores, ils ont instauré une nouvelle ère pour les arts littéraires : celle où à chaque « J’aime », le public interagit immédiatement avec son créateur. Poésie, bande dessinée, essai : les formes courtes 2.0 sont plurielles et n’attendent que vous les découvriez en ligne… ou maintenant sur papier, car voilà cinq créateurs qui ont fait le pont du numérique au papier!

5 applications littéraires à connaître

L’Ovni : pour lire de nouvelles plumes Vous n’avez pas toujours le temps de plonger dans un livre, mais votre envie de lire un brin de...

Martin Laroche : L’homme qui chuchotait à l’oreille des bibliophiles

Vous cherchez avec quel livre audio découvrir cette nouvelle approche de la littérature? L’adéquation symbiotique entre le texte de Catherine Perrin et la voix du comédien Martin Laroche nous pousse à vous conseiller Trois réveils (XYZ). Ce roman, qui raconte l’histoire d’Antoine – un jeune homme bipolaire dont le son du hautbois enveloppe à la fois les corridors du métro de Montréal et le dernier souffle de son père –, explore les liens qui unissent passion, santé mentale et humanité. Pourquoi donc choisir ce livre en format audio plutôt que dans sa version papier? Notamment en raison de l’intégration de musique classique à la narration (des enregistrements existants, sans oublier des pièces originales de la hautboïste Marjorie Tremblay), mais aussi parce que votre cortex auditif sera assurément ravi par la voix de Martin Laroche. Celui-ci nous parle de son expérience.

Des livres sur la technologie et ses enjeux

Big Data : Faut-il avoir peur de son nombre? Pierre Henrichon, Écosociété, 200 p., 22$ Cet essai s’intéresse aux données massives recueillies à même nos empreintes...
Publicité