L’Ovni : pour lire de nouvelles plumes
Vous n’avez pas toujours le temps de plonger dans un livre, mais votre envie de lire un brin de littérature dans les transports en commun ou lors d’une pause-café, elle, reste bien présente chez vous? L’application L’Ovni – propulsée par les éditions Le Tripode, en France, et chapeautée au Québec par les éditions Alto – arrive à la rescousse de vos désirs livresques en proposant des incursions rapides dans des morceaux littéraires choisis avec soin. Véritable cabinet de curiosités littéraires, cette application gratuite vous permet de consommer de brefs extraits glanés çà et là dans divers ouvrages francophones. Mais attention! Ces extraits sont choisis dans le but de vous satisfaire entièrement de ces quelques pages : toujours accompagné d’une courte mise en contexte, chaque extrait vous sustentera totalement. Profitant d’une dizaine de nouveautés chaque mois, vous plongerez ainsi dans l’univers d’une multitude de petits bijoux littéraires. Soulignons par ailleurs que l’aspect visuel léché et rafraîchissant de cette application est un gros « plus »!

LitCharts : pour approfondir les classiques
Véritable petite encyclopédie littéraire, LitCharts propose de démystifier pour vous 1230 ouvrages classiques de littérature. Si vous maîtrisez l’anglais, cette application s’avère une belle découverte : pour chaque œuvre, vous aurez accès à un résumé complet et intéressant, à une présentation des personnages, à un résumé et une analyse propres à chacun (!) des chapitres ainsi qu’à une liste de citations d’intérêt (que vous pouvez chercher par lieu, par personnage ou par thème). Si vous optez pour la version payante, les citations sont accompagnées d’explications, et vous aurez droit à des traductions en anglais contemporain de chaque pièce de Shakespeare ainsi qu’à un dictionnaire de 136 termes liés à la littérature (l’explication des figures de style, des courants ou techniques littéraires, etc.). LitCharts : vraiment le meilleur ami de l’étudiant!

Collibris : pour gérer votre bibliothèque
En librairie, vous êtes du genre à ne plus savoir si vous avez déjà acheté ce livre, si vous l’avez reçu en cadeau ou si vous avez seulement souhaité l’acheter sans l’avoir fait jusqu’à maintenant? À n’en point douter, il vous faut une application de type « gestion de bibliothèque »! Elles sont nombreuses et variées – pensons à BookBuddy, notamment –, mais si vous cherchez plutôt une option gratuite, Collibrisest le nom à retenir. Grâce à son scanneur de codes à barres, cette application permet d’intégrer vos livres à une bibliothèque virtuelle. Vous pouvez alors « ranger » le livre dans l’étagère de votre choix (que vous aurez préalablement nommée), ajouter un mémo à chaque ouvrage, le coter (sur cinq étoiles) et le commenter. Le tout prend la forme d’un véritable journal de bord virtuel de vos lectures! Comme un réseau social le ferait, il y a également moyen de rendre vos commentaires visibles, pour tous ou seulement pour vos amis. Le hic : si plusieurs livres québécois sont reconnus par le lecteur de codes à barres, ce n’est malheureusement pas le cas de tous.

Litsy : pour partager vos photos et commentaires de livres
La journaliste Brenna Clarke Gray a décrit Litsy de cette jolie façon : « C’est comme si Instagram et Goodreads avaient conçu un bébé parfait ». C’est le cas de le dire : cette application, apparue en 2015, place au cœur de son interface la photographie et les commentaires de livres. Ainsi, si vous êtes un fervent utilisateur des mots-clics #bookstagram ou #livrestagram, vous serez servi! En misant sur le partage de lectures – des marathons de lecture sont notamment organisés –, cette communauté virtuelle offre trois options : faire une critique de livre (avec notation étoilée), partager une citation ou simplement présenter l’ouvrage. L’objectif reste simple : transmettre votre amour de la lecture aux autres. Cependant, notez qu’à l’heure actuelle, la communauté active est principalement anglophone. À vous de la prendre d’assaut! #livrefrancophone

Opuscules : pour découvrir les auteurs québécois
À la différence des autres applications mentionnées précédemment, Opuscules est une application web. Il s’agit d’un outil de valorisation, de médiation et de mobilisation de la communauté littéraire, principalement québécoise. Ce que ça veut dire concrètement? Vous y trouverez notamment plus de 80 textes originaux signés (et lus!) par des membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), une audiothèque qui cumule plus de 60 heures d’écoute et qui rassemble la version audio de différents événements littéraires – génial pour avoir accès aux contenus des conférences, lectures ou tables rondes auxquelles vous n’avez pas pu assister! – ainsi qu’une sélection d’articles liés à l’actualité littéraire provenant de différents médias. En somme, voilà un lieu virtuel qui fait la part belle aux créateurs littéraires d’ici et qu’il fait bon visiter.

Publicité