Big Data : Faut-il avoir peur de son nombre?
Pierre Henrichon, Écosociété, 200 p., 22$
Cet essai s’intéresse aux données massives recueillies à même nos empreintes numériques ainsi qu’aux conséquences de leur utilisation sur nous et nos sociétés. Il nous met en garde contre ces calculs qui non seulement font disparaître l’humain au profit – c’est le cas de le dire – du capital absolu, mais qui effacent aussi les sphères sociale et politique assurant une réflexion autour du bien-être de l’individu et du collectif. Limpide et bien documenté, cet ouvrage sonne l’alarme pour que nous ne soyons pas réduits qu’à des chiffres.

Internet ou le retour à la bougie
Hervé Krief, Écosociété, 120 p., 12$
Nous avons tendance à penser au visage progressif de la technologie et à ce que celle-ci nous permet favorablement de faire. Si le numérique nous semble évoquer une ère d’évolution, il en va différemment lorsque vient le temps de le regarder sous l’angle humain et écologique. Le prix à payer serait-il trop important? En mettant dans la balance tous les éléments, Hervé Krief, à l’aide d’autres auteurs dont il convoque la pensée, s’interroge et prend parti contre l’aveuglement où nous conduit notre époque branchée.

L’enfant allergique aux écrans
Camille Pomerlo, La Bagnole, 72 p., 22,95$
Ce roman graphique présente l’histoire de Milo, un garçon pas comme les autres : à force d’avoir été en contact avec les écrans, ses yeux sont devenus carrés, et sa vue est désormais déformée par des pixels. Il va voir la docteure Pageure, qui lui prescrit un remède ne faisant pas l’affaire du jeune homme. Une deuxième consultation aura l’heur de lui plaire, et son retour en classe lui promet toute une surprise. Un album étonnant aux conclusions propices à la discussion. Dès 10 ans

Le minimalisme numérique : Se reconnecter à l’essentiel dans un monde saturé
Cal Newport (trad. Michel Le Séac’h), L’Homme, 256 p., 29,95$
Nous commençons à peine à avoir le recul nécessaire pour observer les retombées personnelles et sociales des technologies numériques. Voulons-nous seulement les connaître, ce qui nécessite de prendre un minimum de distance pour y voir plus clair? Pour ne pas nous laisser engloutir par tous les outils dont on nous vante sans cesse les mérites, il faut savoir identifier nos besoins et les respecter. Ce livre nous aidera à y parvenir.

Cyber crimes
Pierre Penalba, Albin Michel, 288 p., 29,95$
On entend beaucoup parler de la cybercriminalité, mais on sait en réalité peu de choses à son sujet. Ce document, écrit par un commandant de police dont le métier est de débusquer les escrocs virtuels, fait la lumière sur ce phénomène qui touche à ce jour plus de 900 millions de personnes par an. En racontant plusieurs histoires avérées, l’auteur rend tangibles ces crimes souvent invisibles derrière lesquels se cachent pourtant de véritables malfaiteurs.

Publicité