De 10 à 20% des enfants d’âge scolaire ont de la difficulté à lire; 6 à 8% seraient dyslexiques. Pas étonnant, donc, que pour ces lecteurs ainsi que pour leurs parents et enseignants, la lecture quotidienne obligatoire devienne un combat. Mais depuis 2015, il existe un outil, facile d’accès, qui permet aux 5 à 17 ans d’être soutenus selon leurs besoins spécifiques : les livres numériques adaptés en technologie FROG.

Un jeune qui rencontre des difficultés comme lecteur en est souvent un dont l’attention est mobilisée par le décodage du texte plutôt que par la compréhension de son sens. Afin d’alléger la tâche de décodage, une équipe d’experts en linguistique, en orthophonie et en sciences cognitives a développé la technologie FROG, dont le nom vient de FRee your cOGnition, qu’on peut traduire par « soulager l’effort cognitif ».

Un livre FROG est ainsi un livre numérique — qu’on peut lire sur une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur — qui présente quatorze fonctionnalités diverses telles que la possibilité de changer la typographie du texte et sa grosseur, le découpage des phrases en unités de sens, la coloration des syllabes, la définition des mots complexes, le contraste inversé (fond noir, écriture blanche), le soulignement des lignes en cours de lecture, etc. Chacun des outils peut être affiché ou non, en fonction des besoins spécifiques du lecteur, que ce dernier soit dyslexique, allophone, qu’il ait un problème de vision ou qu’il n’aime pas (encore!) lire. Et, la bonne nouvelle : aucune installation de logiciels additionnels n’est nécessaire.

C’est l’entreprise française MOBiDYS qui est derrière ce développement technologique, entreprise qui a ouvert un bureau à Montréal il y a deux ans. Son nom est un clin d’œil au classique de la littérature Moby Dick, avec les lettres Y et I inversées, en référence au préfixe DYS, notamment utilisé pour nommer les troubles dyslexiques. Récompensée du prix « Meilleure réussite française au Québec » dans la catégorie Start Up, émis par la Chambre de commerce et de l’industrie française au Canada, MOBiDYS s’implante ainsi sur le territoire canadien, mais également tranquillement en Espagne et en Italie.

Avec son produit, le but premier de MOBiDYS n’est pas de fidéliser ses lecteurs, bien au contraire : « On ne veut pas lier les lecteurs à cette technologie. On veut leur offrir une porte d’entrée à la lecture, un tremplin afin qu’ils prennent confiance en eux et que la lecture ne soit plus une contrainte », explique l’équipe de MOBiDYS Canada.

Exemple d’un livre FROG

Il s’agit ainsi d’une béquille, le temps que l’apprentissage complet se fasse, dans un environnement adapté aux spécificités du lecteur. Car faut-il rappeler la nécessité de favoriser l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge, dans notre société québécoise où les statistiques font frissonner : 42,3% des jeunes francophones de 15 ans qui ne lisent pas du tout pour le plaisir sont des élèves à risque de décrochage et présentant des problèmes de discipline. Toute la société gagne ainsi à ce que cet apprentissage se fasse aisément et dans le bonheur et qu’il puisse, en partie, passer par l’école puisque 21% des parents québécois d’enfants de 0-16 ans ont de faibles ou de très faibles compétences en littératie1. Les objectifs de MOBiDYS s’articulent ainsi autour de trois aspects : donner le plaisir de lire, offrir le pouvoir de lire, et renforcer l’autonomie. Une enquête effectuée par MOBiDYS révèle justement que 75% des enseignants qui ont utilisé FROG confirment une meilleure acquisition en autonomie de la lecture des enfants, les positionnant ainsi en meilleure posture pour la suite.

Comment se procurer un livre FROG
Les livres issus de la technologie FROG ne sont pas disponibles à la vente au grand public; les coûts en seraient exorbitants. Ainsi, au Québec, MOBiDYS a signé des ententes avec plusieurs bibliothèques municipales et scolaires. C’est donc dire que si un enfant fréquente un établissement scolaire public, il possède son code d’accès pour emprunter gratuitement vingt et un des livres FROG via la collection partagée de Biblius; ou que si vous êtes abonné à l’une de 238 bibliothèques municipales participantes, vous y avez également accès, toujours gratuitement, via la collection BibliOdyssée, qui dessert ainsi 48% de la population. 128 titres sont aussi disponibles en vente à l’unité pour les bibliothèques scolaires sur collectivites.leslibraires.ca. Le reste des provinces du Canada peuvent obtenir les livres FROG via leur plateforme Lireedoo, en contactant directement les équipes de MOBiDYS Canada.

En ce qui concerne la sélection des titres, c’est 186 livres, issus pour la presque totalité de catalogues québécois ou canadiens, qui sont mis à la disposition des lecteurs. On retrouve des maisons d’édition telles que Les Malins, ADA, Z’ailées, Québec Amérique, Les Plaines, Belin, Monsieur Ed et CrackBoom! Offre intéressante à souligner : le partenariat avec les éditions Bouton d’or Acadie a permis d’adapter en format FROG deux de leurs livres en langue Mikm’aq et Wolastogey : Le roi de glace/Mkumiey Eleke’wit/The Ice King et Une journée poney!/Pemkiskahk’ciw ahahsis!/A Pony Day! Pour ce faire, les équipes de MOBiDYS ont travaillé en étroite collaboration avec un membre de la communauté Neqotkuk, également membre de la nation des Wolastoqiyik, ainsi qu’avec une enseignante de la communauté Mi’kmaq. L’écoute de la narration en langues originales sera assurément une belle découverte pour le jeune lecteur!

Simon de Joncas, président des éditions Les 400 coups, a tout de suite compris que le projet MOBiDYS avait un potentiel intéressant pour le milieu scolaire. Celui qui a d’ailleurs lui-même été enseignant était à même de constater les nombreux défis auxquels faisaient face les élèves. « Aux 400 coups, nous avons trois axes de développement dont un est l’accessibilité. MOBiDYS répond à cet axe avec un outil qui permet à des apprenants de découvrir nos livres malgré les défis qu’ils peuvent vivre (dys variés). » Ainsi, cette maison d’édition fut la première à se lancer dans la collaboration avec MOBiDYS Canada et à participer au projet, par exemple avec Le chat qui voulait être un tigre de Jean Leroy et Berengère Delaporte, Le croco qui vit chez papi d’Élodie Duhameau ou encore Le fan club des petites bêtes d’Elise Gravel. Pour eux, nous explique-t-il, un tel développement de partenariat et l’augmentation de la visibilité donnée aux livres sont une façon de redonner à la communauté.

27 000 téléchargements de livres FROG en 2023
100 titres disponibles en bibliothèques municipales
186 titres publiés, dont 154 provenant d’éditeurs canadiens
128 titres différents disponible à la vente pour les bibliothèques scolaires sur collectivites.leslibraires.ca

——-
1. reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/lecture-et-perseverance-scolaire/

Publicité