Pour sa troisième édition, l'initiative Une ville, un livre rassemblera les lecteurs de la ville de Québec autour de l'œuvre Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade). L'autrice de Québec a été choisie grâce au vote du public.

L’événement littéraire Une ville, un livre se déroulera au mois de mars prochain (la programmation sera dévoilée sous peu). D’ici là, les organisateurs invitent les citoyennes et citoyens de la ville de Québec à lire Le lièvre d’Amérique, qualifié « d’histoire intime transportée dans un roman unique, brillant et surprenant sur fond d’appel de la nature et de grands espaces à l’intérieur de soi » par le libraire Billy Robinson de la Librairie de Verdun.

L’équipe d’Une ville, un livre introduit quant à elle l’œuvre de Mireille Gagné comme « une fable moderne rythmée par un désir de performance qui laisse place à l’appel de la nature ». Il s’agit sans hésiter d’un livre incontournable parmi les publications de la dernière année, cumulant de nombreuses nominations à plusieurs prix littéraires français comme québécois.

En entrevue pour la revue Les libraires en septembre dernier, Mireille Gagné expliquait à notre journaliste Claudia Larochelle qu’elle possédait, tout comme son héroïne, ce désir de surpassement, mais qu’elle apprenait à le dompter : « Pourquoi nous mettons-nous la barre si haut? Pourquoi voulons-nous tant atteindre la perfection dans tout? Dans les lunchs, l’épicerie, le ménage, le travail… Comme autrice, on veut ben trop… De me remettre les pieds sur terre, justement avec la nature, je pense que c’est ça qui me ground le plus : c’est le retour là où tout a commencé ».

Pour celles et ceux qui auraient déjà lu Le lièvre d’Amérique, vous pouvez vous pencher sur les œuvres des trois autres finalistes du concours, soit Un beau désastre de Christine Eddie, Shuni de Naomi Fontaine et Les constellées de Daniel Grenier.

Mireille Gagné : Cours, Mireille, cours

Photo de Mireille Gagné : © Laurence Grandbois-Bernard

Publicité