Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Exposition : Censure et châtiments

Exposition : Censure et châtiments

Par Les libraires, publié le 06/10/2015

Saviez-vous qu’Alice au pays des merveilles a été censuré en 1931 en Chine parce qu’on considérait indécent de faire parler des animaux comme des humains? Ou encore que la série  « Harry Potter » a été interdite dans certaines écoles canadiennes sous prétexte que le célèbre sorcier vantait les mérites de la sorcellerie?

Dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres, Les libraires présentent l’exposition Censure et châtiments du 8 au 18 octobre aux deux succursales de la librairie Pantoute (rue Saint-Joseph et rue Saint-Jean) et à la librairie Vaugeois. Composée de vingt livres censurés dans l’histoire, l’exposition dévoile des faits méconnus et, parfois, inusités, aux lecteurs : des blasphèmes, des scènes obscènes, apologie d’une idéologie, etc.

Le vernissage de l’exposition aura lieu en présence de Denise Boucher, l’auteure de la pièce censurée Les fées ont soif, le lundi 12 octobre à 17h, à la librairie Pantoute de la rue Saint-Jean.

La sixième édition du festival littéraire Québec en toutes lettres se déroulera du 8 au 18 octobre sous le thème « Liberté d’expression et de création ». On y attend, entre autres, Margaret Atwood, Joseph Boyden, Russell Banks, Yann Martel, Dany Laferrière, Chrystine Brouillet et Chris Hedges.

Vous trouverez tous les détails de la programmation ici et les détails de l’exposition ici

Événement sur Facebook

Suggestions de lectures sur le sujet


Sur le même sujet :

Le parcours déambulatoire Volatil
Trois événements d’envergure pour Québec en toutes lettres
De grands noms à Québec!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Exposition : Censure et châtiments