Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le parcours déambulatoire Volatil

Le parcours déambulatoire Volatil

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/06/2015

À l’occasion de l’ouverture de la Maison de la littérature à Québec, un concept unique en Amérique du Nord, qui aura lieu les 9 et 10 octobre prochains, un grand parcours littéraire est organisé. L’auteure Chrystine Brouillet sera la porte-parole de l’événement. Le projet, créé et  développé par l’équipe d’Azur Créations « représente parfaitement la vocation de la Maison : rendre hommage à la littérature québécoise et offrir aux multiples talents encore cachés de se manifester dans un endroit qui stimulera leur créativité », exprime Madame Julie Lemieux, la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture. La mise en scène est assurée par Nancy Bernier.

Sept stations littéraires seront reliées par le thème de la liberté. Pour ce faire, 300 volatiles, symbole éminent de la liberté, habilleront les rues du Vieux-Québec. Chacune des stations honorera un genre littéraire, à commencer par la première qui sera située dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville et qui représentera la chanson. Paule-Andrée Cassidy, Marième, Claude Bégim, Karim Ouellet et Alaclair Ensemble s’y produiront.

La deuxième escale sur la rue Sainte-Anne laissera entendre les mots du roman avec un texte à relais inspiré du Vieux-Québec et de ses environs écrit par Chrystine Brouillet, Louise Dupré, François Blais, Francine Ruel et interprété par 18 comédiens.

Le troisième emplacement sera pour le livre jeunesse dans les jardins de l’Église St-Andrews. Un conte de Johanne Laframboise dont l’univers est issu des Premières Nations intitulé « Le petit aigle et l’enfant » sera aussi lu par des comédiens.

La poésie prendra d’assaut la quatrième station sise devant le Morrin Centre avec Érika Soucy, Catherine Lalonde, Catherine Dorion, Alexandre Dostie, Fabrice Masson-Goulet et Marc-Antoine K. Phaneuf qui écriront en direct des poèmes qui seront projetés sur un grand écran et récités par des comédiens.

Dans la cinquième station, la bande dessinée déploiera ses talents sur le thème de la liberté avec Estelle Bachelard (Bach), Joel Sim, André « Gag » Gagnon, Serge Gaboury, Catherine Lemieux et Paul Bordeleau.

Le lieu numéro six mettra en vedette le scénario avec la vidéaste Marilyn Laflamme qui diffusera sur l’édifice de la Maison de la littérature, rue St-Stanislas, des films du répertoire québécois avec les mots des répliques qui défileront à travers les images.

Enfin, la dernière station, toujours sur St-Stanislas, offrira des textes d’essai de Normand Baillargeon, Léa Clermont-Dion et Gabriel Nadeau-Dubois lus par les voix d’Émilie Bibeau, Guillaume Perreault et Jacques Leblanc qui seront préalablement enregistrées. Des comédiens, danseurs et artistes du cirque seront sur place pour alimenter la portée de ces mots.

Ce parcours, bien qu’il soit appelé Volatil, risque fort de marquer les esprits.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le parcours déambulatoire Volatil