Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
De grands noms à Québec!

De grands noms à Québec!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 02/09/2015

Margaret Atwood, Joseph Boyden, Russell Banks, Yann Martel, Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Chris Hedges : plusieurs auteurs de renom se retrouvent dans la programmation dévoilée par le festival Québec en toutes lettres, dont la sixième édition se tiendra du 8 au 18 octobre sous le thème « Liberté d’expression et de création ». Une année d’exception puisqu’elle coïncide avec l’ouverture de la Maison de la littérature et avec le 81e congrès mondial du P.E.N. international. On sent déjà l’effervescence qui animera la ville de Québec en octobre prochain!

Comme il avait été déjà annoncé, le parcours déambulatoire Volatil marquera le coup d’envoi de la Maison de la littérature avec plus de 80 artistes québécois et avec la porte-parole Chrystine Brouillet.

En plus de ce parcours, plusieurs activités promettent d’être uniques et passionnantes. Le 12 octobre, le spectacle Murmures et torrents de la grande tortue présente la littérature contemporaine des Premières Nations avec entre autres Joséphine Bacon, Joseph Boyden et Natasha Kanapé Fontaine.

À Libres de créer, vous pourrez entendre Margaret Atwood, Russell Banks et Robert Lepage échanger sur leur liberté de création, tandis qu’à Libres de s’exprimer, les journalistes Jean-François Lépine et Chris Hedges partageront leurs réflexions sur la liberté d’expression. Deux soirées, les 14 et 15 octobre, qui se feront donc écho.

Pendant la durée du festival, Les libraires présentent une exposition, intitulée Censure et châtiments, composée de vingt livres mis à l’index, à la librairie Pantoute (aux deux succursales) et à la librairie Vaugeois. Le vernissage aura lieu le 12 octobre en présence de Denise Boucher, l’auteure de Les fées ont soif, une pièce de théâtre censurée.

Œuvres de chair, l’activité séduisante du festival, revient encore cette année le 17 octobre où on peut rencontrer des auteurs en tête-à-tête ou découvrir leur univers dans une chambre d’hôtel. Un rendez-vous à ne pas manquer avec notamment Jean-François Beauchemin, Sophie Bienvenu, Michael Delisle, Louise Dupré, Hélène Dorion, Jennifer Tremblay et David Goudreault.

Des rencontres avec Dany Laferrière et Yann Martel, l’opéra Pauline, une soirée de lecture polyglotte et des expositions s’ajoutent également à cette incroyable offre. Vous trouverez tous les détails de la programmation ici. Une programmation éclectique et fascinante, qui devrait plaire! Célébrons la littérature et bon festival!

 

Sur le même sujet :

Le parcours déambulatoire Volatil

Trois événements d’envergure pour Québec en toutes lettres


Source : 

Québec en toutes lettres

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. De grands noms à Québec!