UNE PLATEFORME À DÉCOUVRIR
Trouve-livre
trouvelivre.ca
Création et initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Trouve-livre est un outil de soutien aux familles comme au personnel œuvrant avec des 0-5 ans afin de les aider à dénicher des livres qui correspondent réellement à l’âge et aux intérêts des petits lecteurs qu’ils accompagnent. La banque de livres de Trouve-livre a été sélectionnée par des bibliothécaires parmi les publications des sept dernières années. Seuls les ouvrages notés 4 ou 5 selon les professionnels de l’indexation de Services documentaires multimédias (SDM) ont été retenus. Régulièrement mise à jour — souhaitons-leur d’y ajouter davantage de littérature québécoise, cela dit —, la plateforme présente vingt grandes thématiques (famille, dinosaures, alimentation, métiers, contes, etc.). Et le tout, en deux clics seulement : celui de l’âge, et de l’intérêt!

UNE ADAPTATION À DÉVORER
Les saumons de la Mitis
Christine Beaulieu et Caroline Lavergne (La Bagnole)
Avec sa pièce J’aime Hydro (déclinée ensuite en livre et en balado), Christine Beaulieu a démontré son immense talent à toucher à des sujets polarisants, politiques et engagés, et à les rendre digestes pour le grand public en les traitant par le biais artistique du docu-théâtre. En 2022, elle récidivait, cette fois en abordant la difficile — et extraordinaire — histoire de survie des saumons dans une ère anthropocène où « revenir en arrière est souvent impossible ». Le livre, qui reprend son spectacle présenté au Jardin de Métis, nous plonge dans la vie des saumons, comme si nous étions sur place, comme si nous étions nous aussi un saumon. Avec les épatantes et très nombreuses illustrations de Caroline Lavergne, ce livre est un documentaire passionnant pour les petits et surtout les grands. En librairie le 21 septembre

UNE ADAPTATION À LIRE
Jules au pays d’Asha
Chloé Varin, d’après le scénario original de Sophie Farkas Bolla et de Sarah Lalonde, illustré par Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush (Bayard Canada)
Dans cette adaptation littéraire du film du même nom sorti en salle en juillet 2023, on plonge dans une histoire poignante qui met de l’avant le courage, l’amitié, la forêt et l’histoire colonialiste du Canada. Ça se passe en 1940, dans le Nord du Québec. Jules, à la recherche de son chien au cœur de la forêt, rencontrera Asha, jeune Autochtone dont les parents ont disparu. Ensemble, ils vivront de grandes aventures et, surtout, de grandes découvertes. Cette histoire pour les 8 ans et plus est magnifiquement illustrée par une artiste autochtone qui signe sa première publication après des études en beaux-arts et en illustration.

Publicité