Une adaptation à voir
Je t’attendrai sur Vénus (Petit Homme)
Réalisé par Joaquin Llamas et scénarisé par Victoria Vinuesa
Disponible sur Netflix
Adapté en film sous le titre See You on Venus, ce roman écrit par Victoria Vinuesa est une romance qui mélange habilement espoir, deuil et amour. Elle met en scène Mia, qui vit avec une grave maladie cardiaque, et Kyle, en deuil de son meilleur ami tué dans un accident de voiture. Tous les deux prennent la route pour l’Espagne, là où Mia souhaite retrouver sa mère biologique. Leur rencontre est-elle un clin d’œil du destin? Le film, tout aussi touchant que ce livre classé « young adult », met en scène Virginia Gardner, Alex Aiono et Rob Estes.

 

Une exposition virtuelle à visiter
Ces parlementaires qui écrivent
Par Alexandre Laflamme et Martin Pelletier
Disponible sur expositionsvirtuelles.bibliotheque.assnat.qc.ca/accueil
Si Catherine Dorion (Les têtes brûlées) et Joseph Facal (Si tu vois mon pays [t. 1] : La tempête) font chacun paraître un livre cette saison, ce ne sont pas les seuls auteurs à être passés dans les sièges de parlementaires, comme en témoigne l’exposition virtuelle La plume et le verbe : ces parlementaires qui écrivent. Cette expo propose des vidéos d’entretiens avec notamment Catherine Fournier, Frantz Benjamin et Christine St-Pierre qui racontent les raisons qui les ont poussés à prendre la plume, mais aussi des couvertures de livres anciens, publiés par des parlementaires de jadis. Deux autres expositions virtuelles sont disponibles, soit À l’index! Regards sur la censure littéraire au Québec (en collaboration avec Pierre Hébert) ainsi que Le pouvoir des idées : histoire des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale.

 

Un documentaire à écouter
Au-delà du papier
2022 | 2h11 min
Ample sujet qu’est celui de la dématérialisation de l’information, certes, et passionnant cas d’étude lorsque celui-ci est abordé par la cinéaste québécoise d’origine arménienne Oana Suteu Khintirian. À travers différents continents, à travers les plus grandes bibliothèques comme ses archives personnelles, à travers le prisme de la technologie mais aussi celui de la mémoire, celle qui est née d’un père cinéaste et d’une mère bibliothécaire interroge la force dont revêt le papier. Ce documentaire habile est un petit chef-d’œuvre, dans le fond comme dans la forme, et il est maintenant disponible gratuitement sur le site de l’ONF.

Publicité