Photo : © Ève B. Lavoie

UNE SÉRIE À REGARDER
IXE-13 et la course à l’uranium
Production : Sphère Média
Réalisation : Yan Lanouette Turgeon
Disponible sur Club illico dès le 15 février
C’est dans un scénario signé Gilles Desjardins que la populaire série d’espionnage IXE-13 et la course à l’uranium revivra au petit écran cette saison. Mettant en scène Julie Le Breton, Marc-André Grondin, Vincent Leclerc et Hugolin Chevrette, ce drame historique nous transporte en 1945, à Montréal, aux côtés du meilleur agent des services secrets canadiens, alors que les Russes tentent de mettre la main sur de l’uranium pour la fabrication d’une bombe. Mensonges, trahisons, revirements, amour : les ingrédients qui ont fait le succès des romans écrits entre 1947 et 1966 par Pierre Saurel (Daignault de son vrai nom) promettent d’être au rendez-vous!

 

UN DOCUMENTAIRE À ÉCOUTER
La panthère des neiges
Production : Paprika Films, Kobalann
Réalisation : Marie Amiguet et Vincent Munier
Disponible sur Tënk, plateforme de diffusion de documentaires
Dans le livre La panthère des neiges, prix Renaudot 2019, Sylvain Tesson relate son aventure au cœur des hauts plateaux tibétains, là où la nature coupe le souffle. Dans ce documentaire qui porte le même nom, ayant d’ailleurs remporté un César, on le suit dans cette quête du félin, aux côtés de l’artiste photographe Vincent Munier. Cervidés aux bois majestueux dans l’aube, antilopes soulevant la poussière grâce à leur vélocité, lièvres furtifs aux oreilles dressées, yacks sauvages qui surveillent leur territoire : trouveront-ils parmi les paysages magistraux celle qu’il souhaite tant voir? Cette attente du vivant, qui plaira à tous ceux et celles ayant aimé le livre de Tesson, est époustouflante.

 

UNE COMÉDIE MUSICALE À SAVOURER
Le matou
Production : Entourage
Livret, paroles et musique : Jessy Brouillard
Mise en scène : Joël Legendre
À Sherbrooke, Gatineau, Montréal et Québec, à diverses dates entre le 2 août et le 30 décembre
Le matou, écrit par Yves Beauchemin en 1981, demeure un des grands succès de notre littérature d’ici avec ses quatre millions d’exemplaires vendus. Adaptée au cinéma en 1985 et mettant en scène Guillaume Lemay-Thivierge, cette histoire qui se déroule sur le Plateau-Mont-Royal en 1974 reprend vie sous la forme d’une comédie musicale, s’appuyant cette fois sur les talents du fils de l’acteur, Théodore Lemay-Thivierge. L’histoire nous plonge dans la tourmente d’un couple rêvant d’acquérir un restaurant, qui perd tout du jour au lendemain. Se relevant les manches et laissant des personnages hauts en couleur l’aider, dont cet enfant sans domicile fixe et ô combien attachant, le duo prouvera qu’avec la conviction, on peut atteindre le bonheur!

Publicité