Un livre anglais à lire
Shuna’s Journey
Hayao Miyazaki (trad. Alex Dudok) (First Second)
Il aura fallu attendre près de quarante ans pour que ce livre illustré du mangaka et cinéaste d’animation Hayao Miyazaki soit enfin disponible dans une autre langue que le japonais ! Inspiré par un conte tibétain ancien et avec de magnifiques aquarelles entièrement en couleurs, il raconte la quête d’un jeune prince pour trouver des graines qui sauveront son peuple de la famine. La route sera longue et ne sera pas sans heurts : il rencontrera au passage deux jeunes esclaves qu’il délivrera, ainsi qu’un étrange esprit vivant dans le ciel. Les amateurs du studio Ghibli y retrouveront quelques inspirations reprises dans Les contes de Terremer et Nausicaä, et les thématiques chères à l’auteur — l’environnement, la droiture, le respect de sa parole.

 

Une pièce à voir
Manikanetish
Adaptation pour la scène de Naomi Fontaine et Julie-Anne Ranger-Beauregard
Mise en scène de Jean-Simon Traversy
Du 8 mars au 8 avril 2023, chez Duceppe (Montréal)
Adaptée du roman du même nom, signé par Naomi Fontaine, Manikanetish mettra en scène huit comédiens issus des Premières Nations, dont Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson (Une autre histoire) et Sharon Fontaine-Ishpatao (Toute la vie, Les perles). Cette histoire remplie d’humanité et de poésie nous transporte sur les pas d’une jeune enseignante souhaitant retrouver ses racines à Ushua, sur la Côte-Nord, la réserve innue qu’elle a quittée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Les choses, depuis, semblent avoir bien changé…

 

Une revue littéraire à dévorer
XYZ. La revue de la nouvelle
Numéro 152
Piloté par David Bélanger, ce numéro de la revue XYZ est dédié à la mémoire de François Blais, qui y signe un de ses derniers textes, une nouvelle inédite publiée à titre posthume : un conte ironique sur l’avidité et la cupidité. Rassemblant entre autres des textes de J. D. Kurtness, Ariane Lessard, Kiev Renaud et Antoine Desjardins, cette édition réinvente l’idée voulant qu’« on ne fait pas de littérature avec de bons sentiments » en s’inspirant du thème « La morale de cette histoire ». Après avoir joué avec les codes et la mécanique de la morale, le prochain numéro, qui paraîtra le 20 février, s’articulera autour du thème « Gothique ».

Publicité