Le genre de fake news qu’on veut!

On le savait talentueux depuis plusieurs années, mais avec La petite Russie, véritable plongée dans un pan méconnu de l’histoire du Québec, le bédéiste Francis Desharnais a confirmé sa place parmi les grands. Plusieurs se sont également empressés de mettre la main sur son irrésistible documentaire Claude Gauvreau : L’art vraiment bizarre expliqué aux enfants (2023), question que la génération future entende parler de l’exploréen dès son enfance. Mais cette fois, avec 5 dodos pour tout savoir sur les dragons à paraître début octobre, Francis Desharnais délaisse l’illustration pour se concentrer sur le texte. Un texte qui nous explique, avec tous les détails nécessaires, le b.a.-ba des dragons. Car, bien entendu, tous les enfants en veulent un de compagnie!

1. Pour le côté loufoque de ce « faux » documentaire
Les faux documentaires, on adore! Tout d’abord, c’est qu’ils laissent place à une imagination débordante. Ensuite, c’est qu’ils plongent dans la culture générale forgée par les contes traditionnels, les histoires devenues classiques, les films récents et les légendes entretenues pour en tirer une matière de base bien solide. Et finalement, c’est qu’ils en ajoutent une couche, en guise de pur divertissement, avec des détails aussi abracadabrants qu’intelligents! Par exemple, on découvre ici que les dragons ont six reins : « Cet impressionnant nombre de reins lui sert à produire les fameuses pierres. Les pierres aux reins sont habituellement fort désagréables pour un être humain, mais elles sont essentielles à la production de feu chez le dragon. » On apprend aussi qu’il est bon de rassasier son dragon avec de l’essence sans plomb et de le nourrir avec une généreuse portion de charbon matin et soir. Si cela n’est pas très bon pour l’environnement, il y a de l’espoir pour voir apparaître des bouchées nouveau genre et écoresponsables, car « des scientifiques ont envoyé une fusée sur le Soleil pour en ramener quelques pelletées »!

Oh, et la bonne nouvelle, c’est que d’autres faux documentaires du genre sont attendus, signés par de nouveaux duos : 5 dodos pour tout savoir sur le père Noël, 5 dodos pour tout savoir sur les licornes et 5 dodos pour tout savoir sur les fées.

2. Pour la formule en nombre de dodos
Ce que ce livre propose est une formule toute simple : en cinq dodos seulement — ce qui donne même congé aux petits (et aux parents!) la fin de semaine —, et à raison de huit pages hautes en couleur chaque soir, ce documentaire sera lu et assimilé afin que le lecteur puisse clamer haut et fort qu’il connaît maintenant tout sur les dragons, de leur naissance à leurs origines, de leur alimentation à leur hygiène. C’est pourquoi les cinq parties (en passant, rien ne garantit cependant que l’enfant, voire l’adulte, ne réclamera pas la lecture entière dudit documentaire en une seule soirée) vont ainsi : « Comment choisir son dragon »; « Comment s’occuper de son dragon »; « Bien éduquer son dragon »; « Se déplacer avec son dragon »; et « Les différents âges du dragon ».

3. Pour profiter des illustrations
Il y avait quelque temps que Fil n’avait pas illustré un album. C’est que l’illustrateur, qui, en dehors du milieu littéraire jeunesse, porte le nom de Philippe Arseneau Bussières, a mis ces dernières années son talent au service de la boîte de production 10e Ave Animation, producteur des films d’animation Katak, le brave béluga, La guerre des tuques 3D et La légende de Sarila. Il y travaille à titre de directeur artistique et d’illustrateur. Dans cet ouvrage documentaire sur les dragons, on voit toute la créativité dont il peut faire preuve puisque c’est plus d’une cinquantaine de dragons qu’il nous offre, tous aussi colorés et attachants les uns que les autres (surtout les bébés!), et ce, même si certains d’entre eux se font ramoner les « voies carbonisatoires » ou sont de la taille adéquate pour entrer dans le sac à main d’une star!

Publicité