Vous arrive-t-il de vous réveiller avec la troublante impression d’avoir été témoin d’autres réalités dans vos rêves? D’avoir vu des merveilles, des cités ou des mondes fabuleux? Ou inversement, d’avoir été aux frontières d’univers horribles et effrayants? C’était le cas de Howard Phillips Lovecraft; ce que confirment les diverses lettres à ses amis. Certes, ses rêves lui inspireront moult cités, monstres ou histoires dans son incomparable univers, mais c’est avec les nouvelles de Lord Dunsani que Lovecraft se nourrira et entamera son Cycle du rêve, qui culminera avec Démons et merveilles, incluant le formidable texte À la recherche de Kadath (The Dream-Quest of Unknown Kadath) qui met en scène le personnage de Randolph Carter. Si, au départ, ses textes sont emplis de beautés et de merveilles, il ne faut pas attendre longtemps pour que Lovecraft les assaisonne d’horribles choses.

Carter est obsédé par la quête de la cité de Kadath, qui abriterait les dieux anciens et innommables, effrayant les plus aguerris des rêveurs ainsi que les peuples qui habitent les cités oniriques. Carter n’en est pas à sa première incursion sur ces terres. C’est probablement ce qui fait la force de ce texte de Lovecraft: retrouver des bases aperçues dans d’autres nouvelles telles que Celephaïs (dont le roi est Kuranes, un Anglais qui a imaginé cette cité dans ses rêves et qui en a pris le pouvoir lors de sa mort terrestre); Polaris et Le bateau blanc qui nous décrivent des lieux oniriques, fantastiques et anciens, dont Carter foulera les ports et les rues au fil de sa quête; et Ulthar, une cité habitée par des chats qui seront d’une aide inestimable lors de la quête de notre héros. On y rencontre aussi Richard Pickman, un artiste américain qui a eu comme modèle une goule (ou vampire, selon les traductions) dans la nouvelle Le modèle de Pickman et qui perdra son humanité en se métamorphosant en cette créature horrible et inhumaine. Il habitera par la suite le monde des rêves. Humain, il aura enseigné quelques rudiments de la langue des goules à son ami Carter; ces connaissances seront vitales au cours du récit.

Il n’est pas inhabituel pour les peuples des rêves d’être visités par les rêveurs. Certains lieux sont même réservés à des rêveurs aguerris. La majorité des peuples oniriques sont d’origine humaine, mais plus on s’approche de Kadath, plus les zoogs, les goules, les êtres pâles, et j’en passe, ponctuent le parcours de Carter. Notre héros est probablement le plus illustre rêveur à avoir foulé ces terres. Il doit s’abstenir de se réveiller pendant son périple, car le temps et les lieux n’évoluent pas de la même façon dans le monde onirique. Se réveiller équivaut à perdre beaucoup d’acquis et de temps. Carter frôlera la mort plusieurs fois en tentant de maintenir cet état. Je ne dévoilerai pas ici la conclusion de cette quête et vous invite plutôt à y plonger vous-même. Arriverez-vous à vous rendre au-delà du cauchemardesque Plateau de Leng qui précède l’emplacement de Kadath?

Notre héros est probablement le plus illustre rêveur à avoir foulé ces terres. Il doit s’abstenir de se réveiller pendant son périple, car le temps et les lieux n’évoluent pas de la même façon dans le monde onirique.

Curieusement, si l’univers onirique de Lovecraft semble nous montrer des lieux fabuleux et, parfois, extraterrestres (on a le droit à un passage sur la face cachée de la lune), le roman Les montagnes hallucinées place le Plateau de Leng et Kadath au pôle Sud. C’est, cette fois-ci, avec un groupe de scientifiques que nous pénétrons dans les murs de l’antique cité et apprenons des pans de son histoire par les fresques et murales qui couvrent ses parois. Nous découvrons que beaucoup de créatures l’habitent encore, en état d’hibernation, et peuvent devenir terriblement dangereuses. On y apprend que la cité dort depuis plusieurs millénaires. Ce qui veut dire que les rêves que fait Carter ne sont pas juste un pont entre deux univers, mais aussi un fabuleux voyage dans le temps! Et si les dieux anciens qui dorment un peu partout sur la planète étaient en fait présents sur d’autres plans, par le biais des rêves, en contrôlant et planifiant la fin de l’humanité? Car n’oublions pas, si vous êtes familier avec l’œuvre de Lovecraft, vous savez que les dieux reviendront prendre leur place sur la planète et qu’ils seront accueillis par les serviteurs obscurs de cultes qui leur sont liés et balaieront l’humanité.

Publicité