L’amour qui dure toujours semble maintenant révolu, du moins dans la littérature. Les entrevues qui suivent vous présentent des écrivains qui ont pris la plume pour faire emprunter à leurs personnages des chemins tout aussi divers qu’il existe de possibilités. Ici, on plonge au cœur de l’érotisme, alors que là, c’est l’amour filial qui balisera le quotidien. Encore ici, on retrouvera l’après-amour, et là-bas, on plongera dans la recherche de soi, d’une nouvelle norme. Les pages qui suivent vous présentent quatre auteurs qui ont tous en commun d’interroger le sentiment amoureux sous un angle bien à eux, ainsi que quelques suggestions de lecture pour explorer les autres morceaux qui forment ce vaste et coloré kaléidoscope de l’amour.

Entrevue avec Yannick Marcoux

Entrevue avec Jo Bessett

Entrevue avec Amélie Dumoulin

Entrevue avec Brigitte Vaillancourt

 

Variations amoureuses

Pour vivre un autre amour
Trames / Martin LeBlanc, Glénat Québec, 264 p., 26,95$
Se déroulant à Montréal, dans un futur proche, ce premier roman de Martin LeBlanc sonde les décisions qui déterminent nos vies et les infinies possibilités qui en découlent. Thomas, avocat dans la quarantaine à la carrière florissante, est heureux avec sa femme Éléna. Mais il n’arrive pas à oublier Eve, une jeune artiste qu’il a rencontrée lors d’une exposition. Et si une vie plus épanouissante l’attendait avec elle ? Comme il n’arrive pas à faire un choix, une entreprise technologique lui offre la possibilité de vivre avec Eve dans une autre vie parallèle. S’il advenait que cette nouvelle réalité ne lui convienne pas finalement, il pourrait simplement revenir à sa vie avec Éléna. Mais évidemment, choisir, ça ne peut pas être si simple et le temps change forcément les choses.

Pour voir l’amour autrement
15 brefs essais sur l’amour / Collectif sous la direction de Marilyse Hamelin, Somme toute, 144 p., 19,95$
Si vous avez envie de lire des remises en question du système actuel du couple, de plonger dans des réflexions étayées d’autrices et d’un auteur sur différents aspects entrant en relation lorsqu’on parle d’amour (hétéronormativité, rapetissement de la femme, refus des amours toxiques, etc.), il vous faut visiter ce collectif qui offre plusieurs fenêtres où poser votre regard pour explorer de nouvelles formes d’émancipation. On y parle aussi d’enseignement, de l’amour de la langue, de l’amour d’un musher pour ses chiens; le champ des sujets y est vaste, et c’est la lecture parfaite pour ceux qui en ont assez du modèle dominant de l’amour.

Pour célébrer l’éros
Obscénica : Textes érotiques et grotesques / Hilda Hilst (trad. Claire Varin), Remue-ménage, 96 p., 34,95$
D’une autrice portugaise surnommée « fauve blessé » et qui affirme que l’érotisme appartient presque à la sainteté, Obscénica montre toute la transgression, tout à fait bienvenue, dont elle fait preuve. Dans ces textes érotiques et crus, écrits entre 1990 et 1992 et qu’on dit d’une drôlerie burlesque, la poésie est présente, tout comme une pensée libérée défiant les tabous et préjugés de l’époque. En résulte des vers percutants, jouissifs, ose-t-on le jeu de mots, qui sont richement illustrés tout en luxuriance grâce aux couleurs pop et en aplat de l’artiste brésilien André da Loba. Le cadeau coquin parfait, qui allie chatouillement et art!

Pour l’amour de soi
Le soleil, la mer et les étoiles / Iulia Bochis (trad. Ariane Maksioutine), Contre-Dires, 128 p. 29,95$
Entre aphorismes connus et pensées plus personnelles, Iulia Bochis nous invite dans un voyage au centre de nous-mêmes par le biais d’un beau livre. Les concepts philosophiques côtoient la poésie dans le but de nous aider à trouver la paix intérieure. Mais, et là tient toute la force de ce livre, les illustrations sont extrêmement parlantes et nous invitent à y plonger, à nous imprégner de leur lumière ou de leur part d’ombre, et nous en sortons grandis. Les tons utilisés et les formes dessinées sont au goût du jour, actuels et pleins de profondeur.

 

À lire aussi
L’Amour à 10 sous de Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren (Septentrion) est un essai fascinant sur l’imaginaire amoureux du Québec qu’on retrouvait dans les romans sentimentaux populaires des années 1940 et 1950, lesquels mettaient en scène l’amour et l’ascension sociale comme quêtes essentielles. « Caisse de résonance des bouleversements sociaux de son époque, cette littérature de gare alimentait les valeurs nouvelles de la génération d’après-guerre », y lit-on. En librairie le 28 février

 

Dans Cœurs de papier de Gabrielle English (Saint-Jean), une charmante romance campée à New York, Emma se joint à une équipe de scénaristes et fait la rencontre d’un homme mystérieux, une vedette internationale qui incarnera le rôle principal du film sur lequel elle travaille et avec qui elle développera une complicité.

Publicité