Romans noirs, thrillers enlevants, séries d’enquêtes prenantes, réalités et mondes réinventés : les polars et les littératures de l’imaginaire permettent de nous évader dans des univers sombres, complexes ou mystérieux, souvent loin de notre réalité, mais si ancrés dans notre humanité que ces histoires nous tiennent en haleine et nous font réfléchir aux failles autant qu’aux forces des êtres humains. Allez fureter dans ces rayons-là et vous verrez!

À surveiller

Jusqu’au dernier cri : Une enquête de Victor Lessard
Martin Michaud (Libre Expression)
Dans une mine du Nord-du-Québec, à Matagami, un jeune homme en fuite après une transaction de drogue qui a mal tourné — ses acolytes ont été tués et la valise pleine d’argent a été volée — retient huit otages et Victor s’avère la seule personne à qui il veut parler. Ce dernier se rend donc sur les lieux avec Jacinthe. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Les deux comparses devront essayer de retrouver le voleur de la fameuse valise, également l’assassin de trois personnes. Et évidemment, ils ne sont pas les seuls à le chercher. C’est avec plaisir qu’on renoue avec ce duo d’enquêteurs, toujours aussi complices, dans cette chasse à l’homme au rythme effréné.

 

Celle qui brûle
Paula Hawkins (trad. Corinne Daniellot) (Sonatine)
L’auteure du roman à succès La fille du train, Paula Hawkins, échafaude un autre thriller impossible à lâcher. À Londres, un jeune homme est assassiné sur sa péniche et le crime ressemble à une vengeance. Trois femmes meurtries dans l’entourage de l’homme, qui ne se connaissent pas, sont engluées dans la colère parce qu’elles ont été victimes d’une injustice. Les soupçons pourraient bien se tourner vers l’une d’entre elles… Il y a la tante du jeune homme. Sa voisine qui a découvert son corps. Et une jeune femme qui avait passé la nuit avec lui avant sa mort. Ont-elles un lien avec la mort du jeune homme?

 

Les meurtres du Red Power : Une enquête de DreadfulWater
Thomas King (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) (Alire)
Les services de Thumps DreadfulWater, cet ex-policier autochtone devenu photographe, sont à nouveau sollicités alors que la police compte sur son expertise (et ses anciens liens avec les gens impliqués) pour faire la lumière sur une étrange affaire de luttes de pouvoir qui implique l’organisation d’un groupe de défense des droits des Autochtones. Le leader du groupe reçoit des menaces; un agent du FBI à la retraite, qui surveillait peut-être ce leader, est retrouvé mort; l’histoire de la responsable des communications du groupe, disparue des années auparavant, refait surface.

 

La seule chose qui intéresse tout le monde
François Blais (L’instant même)
François Blais nous surprend avec une première incursion du côté de la science-fiction et sonde l’intelligence artificielle ainsi que les comportements humains, les êtres étant autant capables du meilleur que du pire. En 2098, un agent suédois doit se rendre à Québec — les déplacements sont devenus hyper rapides grâce à un réseau de transport planétaire — pour effectuer l’évaluation d’une premika, un androïde conçu pour assouvir les désirs de son propriétaire, qui semblerait avoir un sens de l’humour, ce qui impliquerait un degré d’humanité. Les maîtres de la machine ne peuvent pas la conserver si elle atteint un état de conscience. Les analyses visent donc à déterminer ce qui constitue ou non un être humain.

 

Conduite dangereuse
Guillaume Morrissette (Guy Saint-Jean Éditeur)
L’inspecteur Héroux reprend du service dans cette suite de L’affaire Mélodie Cormier, le premier titre le mettant en scène. Il enquête sur une affaire de disparition qui lui rappelle celle de la jeune Mélodie, des années auparavant, et se demande si les deux histoires pourraient être liées. Autre histoire qui accapare le policier : une criminelle fugitive, cachée à Toronto depuis trois ans, se fait repérer par une touriste québécoise. Plutôt que de fuir à nouveau, elle choisit de passer un marché pour se livrer à la police. Héroux doute de pouvoir lui faire confiance et craint que cette dernière lui échappe.

 

Des retours réjouissants et de grands noms attendus
Le sergent-détective Francis Pagliaro, imaginé par l’auteur Richard Ste-Marie, est de retour pour une cinquième aventure dans Stigmates (Alire). Cette fois, l’enquêteur s’intéresse à un prisonnier qui a des comportements autodestructeurs et qui souhaite mettre fin à ses jours alors qu’il sera bientôt admissible à une remise en liberté. Afin d’y voir plus clair, Pagliaro se penchera sur le crime commis par cet homme, un meurtre qui remonte à plus de vingt ans. De son côté, Sylvain Meunier met en scène une enquête hors norme dans Le crime de madame Moïse (Québec Amérique), qui se déroule à Montréal et qui traite notamment d’immigration et de l’humanité des êtres. Dans ce roman choral, une enseignante appréciée est accusée d’avoir attaqué un de ses anciens élèves. Jo Nesbø, quant à lui, présente Leur domaine (Gallimard). Alors que le cadet vient de revenir au pays et que son retour ne fait pas que des heureux, deux frères, qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture lorsqu’ils étaient adolescents, projettent de construire un hôtel sur les terres familiales, mais doivent trouver du financement. Puis, la noyade d’un homme incite un enquêteur à s’intéresser à leur passé familial, ravivant de vieilles blessures et d’anciennes histoires.

Deon Meyer revient avec La femme au manteau bleu (Gallimard), dans lequel Griessel et Cupido enquêtent sur le meurtre d’une Américaine, découverte nue, son corps lavé à l’eau de Javel. Le travail de cette femme était de retrouver des tableaux disparus. Est-ce que son expertise pour les œuvres d’art ou ses récentes recherches pourraient être liées à sa mort? Le duo devra démêler cette étrange histoire. Pour sa part, Hervé Gagnon flirte avec le surnaturel dans un thriller singulier, Crossroads : La dernière chanson de Robert Johnson (Hugo & Cie). Un historien et une anthropologue partent sur les traces du célèbre bluesman Robert Johnson pour une publication universitaire. Puis, une piste les amène à s’intéresser au mythe le concernant, celui selon lequel il aurait vendu son âme au diable pour être aussi bon… Pendant qu’ils enquêtent sur cette légende, des bluesmen de Memphis se suicident les uns après les autres et d’autres faits incongrus s’accumulent, ébranlant le scepticisme de l’historien, qui sera même dans la mire de la police en ce qui concerne ces morts suspectes. Finalement, Donna Leon renoue avec son célèbre personnage dans En eaux dangereuses (Calmann-Lévy). Dans ce nouvel opus, Brunetti enquête sur la mort mystérieuse d’un homme dont le travail était de vérifier la qualité des eaux vénitiennes.

À lire aussi
Les promises, Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)
L’inspecteur Sadorski libère Paris, Romain Slocombe (Robert Laffont)
Pandémonium, Sylvain Kermici (Les Arènes)
18e rapt, James Patterson et Maxine Paetro (JC Lattès)
Tu mens? Tu meurs, James Patterson (L’Archipel)
L’ombre du crépuscule, Rachel Caine (L’Archipel)
Santa Mondega, Anonyme (Sonatine)
Un coin de ciel brûlait, Laurent Guillaume (Michel Lafon)
Les exfiltrés de Berlin, Harald Gilbers (Calmann-Lévy)

 

Des nouvelles et des romans noirs
En 1973, au Texas, Delpha sort de prison après y avoir passé quatorze années pour le meurtre de l’un de ses violeurs. Mais peu à peu, elle ressent le besoin de se venger à nouveau… cette fois du deuxième homme qui l’a violée. C’est à découvrir dans Les samaritains du bayou de Lisa Sandlin (Belfond). Avec Criminelles (Alire), Ariane Gélinas et Maureen Martineau signent un recueil de nouvelles policières qui mettent en scène des femmes, qui s’avèrent des criminelles, des victimes ou des témoins. Campées à divers endroits du Québec, ces histoires brossent un portrait toponymique du crime au féminin sous une panoplie de facettes.

Après avoir écrit trois polars, Christophe Molmy, qui est auteur et policier, livre un premier roman noir qui traite notamment de résilience et qui s’inspire des attentats de 2015 à Paris (La fosse aux âmes, La Martinière). Alors que Fabrice est au cinéma avec Juliette qu’il n’aime plus, c’est soudainement le chaos : une attaque terroriste survient pendant la projection. Fabrice survit — il est l’un des rares survivants —, mais Juliette meurt près de lui. Il tombera amoureux de la policière qui l’interrogera, une façon peut-être de se rattacher à la vie. Mais l’espoir sera de courte durée : cette dernière disparaît et Fabrice, qui essaie toujours de reprendre pied, de ne pas sombrer, devient le principal suspect.

À lire aussi
L’âme du fusil, Elsa Marpeau (Gallimard)

 

 

Des histoires de disparitions
Disparu sur la plage près de sa nouvelle maison, un jeune enfant, dont le corps n’a pas été retrouvé, semble s’être noyé après avoir échappé à la vigilance de son père. Dévasté, ce dernier se sent coupable et découvre que les anciens propriétaires de la maison sont morts noyés au même endroit. Avec la collaboration d’une photographe nouvellement arrivée sur l’île, il entreprendra d’enquêter sur ce qu’il ne croit pas être une coïncidence… À lire dans Eaux sombres de Susanne Jansson (Presses de la Cité). Dans L’été la nuit de Jan Costin Wagner (Actes Sud), deux commissaires enquêtent sur la disparition d’un enfant et croient que cette histoire a un lien avec un autre enfant disparu, une affaire qui n’a jamais été élucidée. De son côté, Wayne Arthurson amorce une nouvelle trilogie policière, Les saisons de Leo Desroches, avec le premier tome, L’automne de la disgrâce (Alire). Leo, un journaliste qui a des origines cries, couvre des disparitions de jeunes femmes autochtones alors que le corps de l’une d’entre elles vient d’être retrouvé. Cette enquête le mènera à affronter son histoire et ses démons.

À lire aussi
Sarah Jane, James Sallis (Rivages)

 

Des mystères familiaux
Habitant à Los Angeles depuis des années, Cat rentre à Edimbourg, sa ville natale, lorsqu’elle apprend la disparition de sa sœur jumelle avec qui elle n’est plus en contact depuis longtemps. Elle trouve dans la maison divers messages, qui ressemblent à des indices d’une chasse au trésor, faisant référence à Mirrorland, un pays imaginaire inventé par sa sœur et elle dans leur enfance. Cat devra plonger dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui est vraiment arrivé à sa jumelle. Mélangeant les rêves et la réalité, Mirrorland de Carole Johnstone (Fleuve) s’avère troublant et « diablement intelligent », aux dires de Stephen King.

Alors qu’elle nous a plutôt habitués à des romans historiques, l’écrivaine Micheline Lachance nous plonge cette fois dans un thriller psychologique, intitulé Ne réveillez pas le chagrin qui dort (Québec Amérique). Anne entreprend une enquête sur sa famille lorsqu’elle découvre qu’elle a une demi-sœur dont elle ignorait l’existence alors que cette dernière vient de mourir. Mais elle réalisera qu’il est parfois préférable de ne pas connaître toute la vérité…

 

Des suspenses et des thrillers haletants
Traduit pour la première fois en français, David Klass propose un thriller écologique, Green Man (Les Arènes). Aux États-Unis, un justicier masqué sévit : dans le but de sauver la planète, il attaque des organismes, des installations ou des personnes qui ne respectent pas l’environnement. Ce militant écologique, qui utilise des moyens radicaux et violents, provoque un débat au sein de la société pendant que le FBI essaie de trouver qui est derrière ses méfaits et de contrecarrer ses plans. Dans Docile (Actes Sud), l’inspecteur Malart enquête sur un jeune homme étrange qu’il soupçonne d’avoir tué cinq membres d’une famille alors que quinze ans plus tôt, ce dernier était le seul à avoir survécu à un drame similaire. Ce jeune homme en apparence tranquille est-il une victime ou un manipulateur? Malart essaie d’y voir plus clair dans ce roman signé par Aro Sáinz de la Maza, l’auteur derrière Le bourreau de Gaudí et Les muselés.

Le rêve et le réel se confondent dans l’angoissant thriller Le promontoire du reptile de Federico Axat (Calmann-Lévy). John se réveille dans son salon à côté du cadavre d’une jeune femme, une inconnue tuée par balle. Même si le pistolet de son père et une bouteille de vodka se trouvent près de lui, il est certain de ne pas être le coupable. Mais le doute s’immisce tout de même en lui puisqu’il ne se souvient de rien. Puis, il est encore plus abasourdi lorsque le corps disparaît pendant qu’il s’absente de chez lui. L’ancien alcoolique se demande s’il a recommencé à boire sans s’en souvenir ou s’il hallucine… Sinon, comment expliquer tout ça? Afin de se disculper, John essaie d’éclaircir le mystère, ce qui n’est pas évident avec ses pertes de mémoire. Pour sa part, Joy Fielding aborde les apparences trompeuses dans le thriller psychologique Sans issue (Michel Lafon). Dans un quartier huppé, les habitants de belles maisons semblent mener une vie tranquille, voire parfaite. Un jour, des coups de feu sèment la pagaille dans ce voisinage, qui cherchera le coupable et où des vérités dissimulées seront révélées… Après L’affaire Eva Beck et L’affaire Léane Cohen, Julie Rivard signe un troisième tome de cette série de suspense romantique. Dans L’affaire Lily X (Hugo & Cie), Léane enquête, en collaboration avec un lieutenant de Louisiane, sur la mort d’une femme montréalaise, connue du milieu policier, dont le corps a été retrouvé dans un marais de La Nouvelle-Orléans. Puis, un deuxième et un troisième corps sont retrouvés dans un autre marais. Ces morts sont-elles liées?

À lire aussi
Les muses, Alex Michaelides (Calmann-Lévy)
Le sniper, son wok et son fusil, Chang Kuo-Li (Gallimard)
L’épouse et la veuve, Christian White (Albin Michel)
Un tueur sur mesure, Sam Millar (Métailié)
La vague arrêtée, Juan Carlos Méndez Guédez (Métailié)
Heartbreak Hotel, Jonathan Kellerman (Seuil)
Tu ne me dis pas tout, Kimberly McCreight (Hauteville)

 

Science-fiction, fantasy et dystopie
L’auteur Bernard Werber publie un nouveau roman, La prophétie des abeilles (Albin Michel). Un professeur d’histoire, qui pratique l’hypnose régressive, visualise l’avenir de l’humanité en 2051. Alors que les abeilles ont disparu, la famine, le chaos et la Troisième Guerre mondiale adviennent. La solution pour contrecarrer ce sombre futur se trouverait dans une prophétie datant de 1099… Marie-Josée Martin, quant à elle, présente le premier tome d’une trilogie de science-fiction féministe, Après Massāla (t. 1) : L’Ordre et la Doctrine (Prise de parole). Dans une nouvelle société qui a rejeté le patriarcat, un attentat très violent bouleverse l’ordre établi. Il y a aussi au menu : un vol d’artefacts, des femmes qui sont initiées aux mystères féminins et une mission pour restreindre les libertés civiles. De son côté, Louis-Philippe Michaud offre un premier roman de fantasy à l’univers singulier, Le premier Wykan (t. 1) : La nouvelle magie (Druide). Alors que le monde est dénué de magie depuis longtemps, Victor souhaite devenir mage. Une nouvelle forme de magie qu’on essaie de concevoir en laboratoire pourrait venir remplacer l’ancienne et permettre à Victor de réaliser son rêve. Mais cela ne se fera pas sans heurts…

Dans Quality Land (Actes Sud), une dystopie satirique sur les limites et les pièges du numérique, les algorithmes s’occupent de tout optimiser en ce qui concerne le travail, les loisirs et les relations, et savent ce qui convient à chacun. Les gens n’ont donc plus besoin de prendre des décisions. Un ferrailleur remet en question ce système peut-être pas si parfait. Alors que les machines deviennent davantage humaines, les êtres, eux, se déshumanisent peut-être… Ce roman de Marc-Uwe Kling a connu beaucoup de succès et une adaptation en série est en préparation à HBO. Après La valeur de l’inconnue, Cassie Bérard orchestre un polar dystopique aux prémices fort originales, L’équilibre (La Mèche). Dans un futur pas trop lointain, tout le système carcéral a été révolutionné : les prisons sont maintenant en unités individuelles sur des terrains aléatoires, appartenant à des citoyens qui sont contraints d’accepter la présence d’un détenu. Dix ans plus tard, ce modèle ne semble plus fonctionner; des prisonniers s’évadent de plus en plus. Faut-il repenser ces structures? Estelle doit analyser ce système et en trouver les failles. Punition, liberté, responsabilité individuelle et collective gravitent dans cette étonnante proposition!

À lire aussi
Le livre ardent, Andréa Renaud-Simard (VLB éditeur)
La ville dans le ciel, Christopher Brookmyre (Denoël)
Ready Player Two, Ernest Cline (Michel Lafon)

Publicité