Si je vous parle d’une certaine Agatha Christie, ça vous dit quelque chose? Rares sont les lecteurs et lectrices n’ayant jamais posé les yeux sur un roman de celle que l’on a surnommée « la reine du crime »! Bien qu’elle soit certainement la plus connue à avoir écrit des romans de type cosy crimes, elle est cependant loin d’être la seule, ce genre littéraire faisant un retour fulgurant depuis quelques années.

Petits villages aux communautés tissées serrées, meurtres parfois loufoques, salons de thé et gourmandises, citoyens et citoyennes qui s’improvisent détectives et touches d’humour constituent le b.a.-ba des cosy crimes. De vraies lectures bonbon, légères à souhait et sans éléments gore ou trop violents. En effet, même si les histoires sont le théâtre d’un ou de plusieurs meurtres, elles se passent généralement d’éléments sordides et mettent plutôt l’accent sur des personnages attachants, récurrents tout au long de la série, et des lieux hauts en couleur.

On ne peut parler de ce genre de lecture sans mentionner l’œuvre de M. C. Beaton! Écrivaine prolifique ayant été publiée de la fin des années 1970 jusqu’à son récent décès en 2019, elle est surtout connue pour sa célèbre Agatha Raisin. Dans le premier tome de la série, La quiche fatale (Albin Michel), Agatha a quitté le domaine de la communication dans lequel elle a fait fortune afin de s’offrir une retraite anticipée et de s’installer dans les Cotswolds. Femme plutôt belliqueuse et acariâtre, elle commence rapidement à s’ennuyer à la campagne et peine à se faire de nouvelles amies. Il lui vient donc l’idée de participer au concours de la meilleure quiche du village afin de se faire connaître. Son plan réussira, mais pas de la manière escomptée, car lorsqu’un meurtre survient à la suite de l’ingestion d’une quiche empoisonnée, cette dernière s’avère être celle qu’Agatha a apportée — mais qu’elle n’avait bien entendu pas elle-même cuisinée, même si le règlement du concours stipulait de le faire! On ne se lasse pas de cette quinquagénaire au caractère revêche qui figure dans une série totalisant plus de trente tomes, et il en va de même pour un autre personnage créé par M. C. Beaton ayant lui aussi sa propre série : Hamish Macbeth. Les aventures de ce policier écossais sont très différentes de celles d’Agatha Raisin et c’est ce qui fait la force de l’autrice : malgré la centaine de romans qu’elle a écrits, elle réussit à ne pas être redondante et nous offre toujours une histoire de qualité.

Si vous êtes gourmands ou gourmandes comme moi, je souhaite attirer votre attention sur une série particulière qui vous fera saliver : Les enquêtes d’Hannah Swensen (Le Cherche-midi). Dans le premier opus, Meurtres et pépites de chocolat, Hannah revient dans sa ville natale après un échec amoureux et décide d’y ouvrir une boutique spécialisée en biscuits faits maison. Un beau matin, horreur! Son livreur est retrouvé assassiné derrière sa boutique, et comme commerçante connaissant tout le monde, elle enquêtera afin de débusquer le coupable. Les romans de cette série baignent dans les concours de pâtisseries, les charlottes aux fraises et les cupcakes, et on a même droit à quelques recettes en complément des histoires!

Pour une lecture des plus originales, ma prochaine suggestion s’arrête sur Le Murder Club du jeudi (Le Livre de Poche), de Richard Osman. Les protagonistes de ce roman sont des personnes âgées vivant en maison de retraite qui auront vite fait de déboulonner les stéréotypes accolés au troisième âge! Une petite bande d’octogénaires se réunit chaque semaine afin de discuter d’anciennes affaires criminelles n’ayant pas été réglées : c’est ainsi qu’ils acquièrent leur surnom de Murder Club du jeudi. Alors que l’assistant directeur de leur résidence pour retraités est retrouvé assassiné chez lui, c’est entre deux verres de vin que nos quatre amis mèneront leur enquête. Après cette lecture, vous verrez vos grands-parents sous un autre jour!

Bien que les cosy crimes soient issus de la catégorie des livres policiers, les amateurs de romances ne sont pas oubliés. Dans Rendez-vous avec le crime (Robert Laffont), le lecteur est même amené à découvrir les coulisses d’un site de rencontre, dont les participants feront plutôt une rencontre avec… la mort! En plus du retour du mystérieux Samson O’Brien et sa tentative de sauver son commerce de la faillite, notre héroïne Delilah doit donc également tenter de trouver qui s’acharne à tuer les clients de l’Agence de rencontre du Vallon. Premier titre d’une série de huit, cette histoire vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture.

Ces suggestions ne sont qu’une petite partie de mes coups de cœur parmi le vaste choix de romans d’enquête légers. Car, comme mentionné précédemment, le genre cosy crimes étant en plein essor, le choix de romans s’offrant à vous est gargantuesque. Je pense notamment à l’autrice Hannah Dennison et sa série Les mystères de Honeychurch (City) que j’ai lue avec délectation, ou encore Le chat du bibliothécaire de Miranda James (Flammarion Québec), dans lequel nous suivons les aventures du bibliothécaire Charlie Harris et de Diesel, son adorable (et énorme!) chat de race Maine coon. Des lectures parfaites en tout temps, que ce soit pour l’été au bord de la piscine ou pour l’hiver à côté du foyer et accompagnées d’un bon chocolat chaud. On a du plaisir à retrouver des personnages familiers à chaque tome d’une nouvelle série, un peu comme des amis : une autre raison pour laquelle les cosy crimes portent bien leur nom!

Publicité