Plus de quarante-cinq ans après sa mort, Agatha Christie continue de faire parler d’elle. Entre les débats enflammés que n’ont pas manqué de soulever de possibles réécritures de certaines de ses œuvres et une nouvelle adaptation des aventures d’Hercule Poirot sur grand écran, l’« Agathamania » est toujours aussi forte. Ses romans font encore aujourd’hui partie des titres les plus traduits et les plus lus au monde et ont influencé de nombreux auteurs de cosy crimes, comme M. C. Beaton, l’auteure des aventures d’Agatha Raisin. Mais si les personnages d’Agatha Christie nous sont familiers, que savons-nous réellement de sa vie? Passionnant, étonnant, fascinant, son destin, aussi romanesque que son œuvre, mériterait d’être plus connu. Pour réparer cette injustice, voici une sélection de trois ouvrages pour devenir incollable sur la reine du crime.

Paru aux éditions Marabout dans la collection « Marabulles », Agatha : La vraie vie d’Agatha Christie nous présente la destinée de la célèbre auteure en bande dessinée. Écrit par Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, spécialistes en littérature policière, et illustré par Alexandre Franc, cet ouvrage nous dépeint sa vie foisonnante et largement méconnue. S’ouvrant tout d’abord sur l’affaire de sa disparition, le livre revient ensuite sur son enfance et ses débuts d’écrivaine avant d’aborder sa vie auprès de son deuxième mari, archéologue, et sa consécration comme auteure de romans policiers à succès.

À travers ces moments clés, cette bande dessinée nous permet de mieux appréhender le caractère et la personnalité de l’auteure. On découvre une enfant fascinée par les livres et marquée par la mort de son père, une femme aussi amoureuse qu’aventureuse et une romancière qui s’est toujours considérée comme une amatrice malgré son succès planétaire.

Sous les crayons et les aplats pleins de punch d’Alexandre Franc, Agatha Christie et ses personnages prennent vie. Hantée par ses créatures de papier, celle-ci n’hésite d’ailleurs pas à se livrer à eux, notamment à un Hercule Poirot parfois un peu encombrant. On y découvre ses états d’âme et les doutes qui ont parsemé sa vie de femme, de mère et d’auteure. Car si Agatha Christie était une épouse aimante qui a dédié sa vie à l’écriture, elle était avant tout une femme en quête de liberté.

***

Sorti en début d’année en format de poche dans la collection « Texto » des éditions Tallandier, Les mille vies d’Agatha Christie de l’auteure et journaliste Béatrix de L’Aulnoit est un indispensable pour ceux qui souhaitent tout connaître de la vie de la reine du crime. De son enfance à Torquay, sur la côte britannique à sa mort en 1976, sans oublier sa disparition et ses nombreux voyages autour du monde, aucun moment de sa vie n’est passé sous silence. Très complète et documentée, cette biographie passionnante se lit comme un roman. L’auteure réussit à nous faire voyager dans le temps et l’espace, nous faisant replonger aussi bien dans l’Angleterre du début du XXe siècle que sur les chantiers de fouille syriens des années 1930. Les mille vies de celle qu’on surnomme également « la baronne de la mort » nous sont racontées à travers vingt-huit chapitres agrémentés d’un dossier photo. En plus de sa carrière d’auteure prolifique, on apprend qu’Agatha Christie a également été apprentie diva, infirmière et préparatrice en pharmacie pendant la Première Guerre mondiale, surfeuse à Hawaï, assistante-archéologue et photographe. À ceux qui pensaient tout savoir d’elle, Agatha Christie réserve encore bien des surprises.

***

Que s’est-il vraiment passé lors de la mystérieuse disparition d’Agatha Christie du 3 au 14 décembre 1926? Dans son roman Agatha Christie, le chapitre disparu paru en poche aux éditions J’ai lu, Brigitte Kernel tente de lever le voile sur un des aspects les plus mystérieux de la vie de l’auteure. Ce fait divers, s’il est aujourd’hui assez méconnu, avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre. Il est étonnant d’apprendre que cet événement, qui marqua la vie et la carrière d’Agatha Christie, n’est pas du tout abordé dans son autobiographie. Brigitte Kernel utilise cette absence comme base pour son roman et imagine un chapitre écrit, mais non publié, où Agatha avoue ce qui s’est réellement passé. Se basant sur des éléments véridiques tirés de l’enquête, Brigitte Kernel retrace le possible cheminement de la romancière, de son départ en voiture de chez elle à son retour très médiatisé. Alternant récit à la première personne et passages théâtraux, ce roman digne d’un thriller suit Agatha Christie jour après jour dans sa folle cavale. Ce roman nous permet de nous faufiler dans la tête d’Agatha et nous donne l’occasion d’entrevoir, et peut-être de comprendre, ce qui s’est passé pendant les onze jours qu’a duré sa disparition. Brigitte Kernel nous offre ici une réinterprétation complète et personnelle de ce mystère qui garde encore aujourd’hui toute sa part d’ombre et de secrets.


Extraits tirés d’Agatha : La vraie vie d’Agatha Christie d’Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc (Marabout)

Publicité