En fonction du thème astral qui nous a vus naître, certaines caractéristiques nous collent à la peau, défendent les astrologues (avec plus de nuances, bien entendu). C’est en nous basant sur les traits de personnalité ou de caractère associés à chaque signe que nous vous présentons ci-dessous, de façon tout à fait ludique et sans prétention scientifique, douze suggestions de lecture. Alors, quel signe êtes-vous?

Bélier
Lore Olympus (t. 1)
Rachel Smythe (Hugo BD)
Les Bélier ont besoin d’aventure et soyez bien certains qu’ils ne laisseront rien ni personne freiner leurs objectifs. Connues pour être des êtres impulsifs et passionnels, ces bêtes à cornes vont vivre leurs relations amoureuses de la même manière. C’est pourquoi Lore Olympus saura faire vibrer la corde aventureuse de ce signe né sous la planète de feu qu’est Mars. Et il en faudra de la ferveur pour apprécier cette réécriture contemporaine de l’histoire de Perséphone et Hadès, ces deux âmes déchues du mont Olympe et vouées aux Enfers. Dans cette histoire, les Bélier se sentiront vibrer face au courage de Perséphone et au charme énigmatique d’Hadès. Pour ce signe, il n’en faut pas moins pour se sentir mis au défi!

 

Taureau
Rien de sérieux
Valérie Boivin (Nouvelle adresse)
Les Taureau nés sous le signe de Vénus sont de vrais amoureux de l’amour. Toujours prêts à faire plaisir à leur partenaire de vie, ils peuvent même être parfois un tantinet jaloux. Cependant, quand ils aiment, ils ne comptent pas. Pour les Taureau encore célibataires (ou non), Rien de sérieux viendra raviver leur âme folle et romantique. Dans cette histoire, Madeleine cherche l’amour et aimerait rencontrer la personne qui partagera sa vie. Bien décidée à trouver son bonheur, elle se lancera dans le tourbillon des applications de rencontres, quitte à y laisser un peu d’amour-propre. Grâce à leur humour décadent, les Taureau seront ravis de plonger dans cette bande dessinée pleine de cynisme et d’autodérision dont peut faire souvent preuve ce signe à cornes!

 

Gémeaux
Ces jours qui disparaissent
Timothé Le Boucher (Glénat)
Plusieurs traits définissent le natif des Gémeaux : sa curiosité, son entregent, sa facilité à communiquer, sa frivolité. Cependant, c’est surtout sa dualité qui sera au cœur de sa personnalité et qui, à chaque occasion, petite comme grande, le fera hésiter entre telle ou telle option, lui faisant voir toutes les facettes d’un même enjeu, en même temps. C’est pourquoi le Gémeaux comprendra parfaitement le dilemme auquel fait face Lubin, le personnage de Ces jours qui disparaissent. Dans une BD aux apparences pourtant très réalistes se greffera une intrigue fantastique : un jour sur deux, Lubin se réveillera en ayant complètement oublié ce qui s’est passé la veille. Bien vite, il réalisera qu’un autre prend possession de son corps et mène une vie totalement éloignée de la sienne. Puis, les absences de Lubin seront plus fréquentes, jusqu’à ce qu’il ne sache plus combien de jours il lui reste. Les thématiques de l’identité, des choix de vie et de la dualité qu’explore cet ouvrage auront de quoi ravir le curieux Gémeaux…

 

Cancer
La mer verticale
Brian Freschi et Ilaria Urbinati (Dargaud)
India, qui aime son travail d’enseignante, semble en apparence avoir une vie parfaite, mais elle souffre d’anxiété, ce qui entraîne parfois des crises de panique. Le jour où elle en fait une dans sa classe, les parents et la direction se mettent à douter de ses capacités à travailler. Elle tentera alors d’apprivoiser ses maux en suivant une thérapie et en utilisant l’écriture et l’imagination pour apaiser ses angoisses. Cette façon d’utiliser les arts comme remède devrait rejoindre les Cancer, qui sont souvent réputés pour avoir une grande créativité. Cette bande dessinée intimiste témoigne de la résilience grâce à une histoire empreinte de sensibilité, tant dans le texte que dans le dessin, à l’instar des personnes nées sous ce signe du zodiaque, souvent rêveuses, très sensibles, et qui peuvent parfois avoir la propension à tomber dans l’inquiétude.

 

Lion
Naphtaline
Sole Otero (Çà et là)
Les Lion sont souvent perçus comme des personnes passionnées, charismatiques et orgueilleuses. L’indépendance et le courage de Vilma, personnage de Naphtaline, devraient alors plaire aux dignes représentants de ce signe, tout comme les couleurs vibrantes de la bande dessinée. En 2001, en Argentine, après la mort de sa grand-mère Vilma, Rocio, 19 ans, s’installe dans l’ancienne maison de cette dernière, où elle va se remémorer sa vie. Ayant eu une existence difficile, peu épanouissante, faite de désillusions et de sacrifices, Vilma deviendra amère et s’isolera du reste de sa famille, sauf de sa petite-fille Rocio. En revisitant son passé familial, Rocio tentera de comprendre la personnalité de sa grand-mère, tout en se posant des questions sur son avenir et ses rêves. Naphtaline, qui s’inspire de l’histoire familiale de la bédéiste, sonde le sens de la vie et la condition des femmes.

 

Vierge
Ceux qui restent
Josep Busquet et Alex Xöul (Delcourt)
Si l’on sait bien une chose des Vierge, c’est qu’elles sont méthodiques et organisées, et qu’elles détestent les imprévus. Néanmoins, les natifs de ce signe sont reconnus pour aimer voyager et s’évader. Mais soyez sûr qu’ils reviendront toujours dans le confort de leur maison! C’est pour cette raison que les Vierge aimeront Ceux qui restent, une BD dont les aventures se situent entre le conte et le thriller et qui raconte l’histoire de « ceux qui restent », en opposition à celle du petit Ben qui, lui, a disparu pendant la nuit. C’est un étrange et énorme monstre qui est venu le chercher pour en faire le héros qui sauvera son royaume en danger. Mais durant tout le temps que Ben passera « là-bas », ses parents, eux, s’inquiéteront, alerteront les autorités, les médias. Lorsqu’il reviendra, nul ne croira aux raisons de son escapade… jusqu’à ce qu’il disparaisse à nouveau. Voilà une énigme parfaite pour les Vierge et leur psyché curieuse!

 

Balance
Le poids des héros
David Sala (Casterman)
Dans Le poids des héros, David Sala restitue son histoire familiale, échaudée par celles de ses grands-pères qui ont vécu la dictature de Franco et la Seconde Guerre mondiale. Ces véritables héros pour la famille n’en sont pas moins des hommes marqués par les horreurs commises et qui doivent, comme les Balance, vivre avec des paradoxes. Avec son besoin de défendre les plus démunis, son goût pour la justice et ce désir d’agir en médiateur lors de conflits, le natif de la Balance, un signe d’air, saura trouver dans cette bande dessinée tout ce qu’il faut pour aviver sa quête de droiture. Qui plus est, Sala est un aquarelliste hors pair et ce livre est empreint de couleurs vives, chatoyantes, qui, déjà par la palette choisie, remueront les émotions de la Balance et son goût marqué pour l’esthétisme. Avec ses allers-retours entre le passé (ceux nés dans les années 1970 redécouvriront nombre d’artéfacts de la culture populaire qui les feront sourire) et le présent, cette BD nous apprend qu’il est parfois bon de filer par devant avec le vent, délaissant les temps anciens et leurs souvenirs pour se sentir enfin libre.

 

Scorpion
Nos mutineries
Eve Cambreleng et Blanche Sabbah (Mango)
Pour les Scorpion, il est dans leur nature de vouloir tester les limites et de vouloir braver les interdits. Des caractéristiques qui leur vont bien quand on sait que ce signe est aussi connu pour être loyal et honnête. D’instinct idéaliste, ce signe aura tendance à être un brin militant, c’est pourquoi les Scorpion adoreront Nos mutineries. Dans cette bande dessinée aux allures d’essai, les activistes Eve Cambreleng et Blanche Sabbah déconstruisent les idées reçues entourant le féminisme. À travers cette quête pédagogique, les deux illustratrices et scénaristes ont pour but de mettre à mal les arguments antiféministes dans la société contemporaine. Des sujets qui piqueront la curiosité et attiseront la déter­mination des Scorpion, soyez-en certain!

 

Sagittaire
La Petite Russie
Francis Desharnais (Pow Pow)
Quoi de mieux qu’un Sagittaire — qui dit ce qu’il pense, qui est optimiste, qui a l’esprit ouvert et qui propage la bonne humeur — pour apprécier tous les enjeux évoqués dans La Petite Russie, une BD qui retrace la réalité d’une colonie à Guyenne, en Abitibi, fondée en 1949 sur un modèle coopératif et dont le chantier est géré par les hommes qui l’habitent? En plus, ce sujet qui aurait pu sombrer dans le récit de terroir ronflant est plutôt servi dans une approche humaine, facile de compréhension et distrayante : l’approche idéale pour un Sagittaire, quoi! Et soulignons que Francis Desharnais a le chic de faire une grande place aux femmes — en leur donnant la parole et en montrant de quoi étaient faits leur quotidien et leurs ambitions —, n’axant ainsi pas son œuvre sur le seul rôle des hommes aux bois. Maintes fois encensée comme une BD d’exception, La Petite Russie ragaillardira les plus noncha­lants et soufflera sur les braises des idéalistes.

 

Capricorne
Madeleine, résistante (t. 1)
Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud et Dominique Bertail (Dupuis)
Les Capricorne devraient se reconnaître dans Madeleine Riffaud, ce personnage fort et entier, à leur image, qui n’a pas froid aux yeux : déterminée et persévérante, éprise de liberté, cette femme de caractère a poursuivi ses ambitions et a vécu selon ses convictions, participant aux luttes qui lui tenaient à cœur. Cette trilogie documentaire — dont le premier tome s’attarde à son enfance et son adolescence, pendant l’Occupation — dépeint l’histoire incroyable de cette véritable figure de la résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui œuvrait sous le nom de code Rainer, en hommage au poète Rainer Maria Rilke. Après la guerre, Riffaud deviendra une grande reporter qui croisera entre autres Picasso, Vercors, Paul Eluard et Hô Chi Minh. Madeleine Riffaud, maintenant âgée de 97 ans, a elle-même raconté son fascinant parcours au bédéiste Jean-David Morvan.

 

Verseau
Quelqu’un à qui parler
Grégory Panaccione, d’après le roman de Cyril Massarotto (Le Lombard)
Alors que c’est le soir de son anniversaire, Samuel est seul et déprimé. Pendant une conversation avec son ex — qu’il continue d’appeler malgré leur séparation —, cette dernière le secoue et lui reproche son manque d’ambition. Il compose alors le numéro de sa maison d’enfance et un garçon de 10 ans répond. Samuel se met donc à discuter avec ce jeune au bout du fil qui s’avère étrangement être celui qu’il était jadis. Ce retour dans le temps lui fait réaliser qu’il n’a pas accompli ses rêves. Cette approche inventive pour contempler le chemin parcouru rappelle l’originalité qui distingue normalement le Verseau, qui appréciera sûrement cette plongée réconfortante et lumineuse dans l’enfance. Peut-être serait-il temps pour Samuel de reprendre sa vie en main, de
se réinventer, de retrouver l’idéaliste et l’audacieux en lui, caractéristiques dont font également preuve les natifs de ce signe.

 

Poissons
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
Léonie Bischoff (Casterman)
Les Poissons sont des rêveurs, des artistes. Ils ont des goûts hétéroclites, assemblent plusieurs philosophies de vie et respectent la liberté de tous. On dit d’eux qu’ils sont surprenants, troublants. Et sensibles. Voilà le portrait tout craché de l’autrice Anaïs Nin, qui s’avère d’ailleurs être née sous les bonnes grâces du Poissons. Si comme cette autrice vous partagez ces traits de l’esprit, il vous faut absolument plonger dans la BD biographique de Léonie Bischoff, Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges, qui vous invitera dans un voyage littéraire, sensuel, artistique et métaphorique dans les années charnières, fondatrices, de cette autrice. Avec beaucoup de tact et beaucoup de matière intelligem­ment piochée à même les journaux de Nin, Bischoff propose de nager dans les eaux troubles d’une femme qui possède une grande curiosité, une immense sensibilité, et dont le plus grand drame est probablement de ne pas pouvoir tout vivre.

Publicité