Ce 30 août 2023, à 20 h 35, la lune brillera de tous ses feux! Bien que les preuves scientifiques soutenant une influence réelle de la pleine lune sur le comportement humain soient limitées, de nombreuses croyances populaires persistent. Entre autres superstitions : qu'elle affecte le sommeil, amplifie les émotions, contribue à la pousse des cheveux, etc. Dans la littérature, la pleine lune sert souvent à créer une ambiance mystérieuse, magique ou fantastique. On l'associe également à des passages de la vie, à des transformations. Les références trouvées par notre robot lecteur sont multiples. En voici une dizaine!

1. La diaspora des Desrosiers (t. 5) : La grande mêlée, Michel Tremblay (Leméac)

« Que c’est juste dans ma tête. Depuis toujours. Tout ça. La lune. Les chevaux. L’importance de ce que je fais chaque mois. Tout. De ça aussi chus tanné. Ça m’a sauvé la vie, ça m’a aidé à tout endurer depuis mon enfance, c’est vrai. Mais là, quand je prends mon violon, à la pleine lune, quand je sors sur mon balcon, l’archet à la main, j’me sens ridicule. Chus pus un enfant pour croire à ces affaires-là. J’approche de la cinquantaine pis j’me fais encore accroire que c’est moi qui fais se lever la pleine lune chaque mois! A’ va se lever sans moé, la maudite pleine lune, ça fait des millions d’années qu’a’ se lève sans moé, pour qui je me prends? Le sauveur du monde? Le nouveau Messie? »

2. Le temps des signes, Rino Morin Rossignol (Perce-Neige)

« PLEINE LUNE c’est pour toi qu’aux soirs de la pleine lune j’enlève mon masque désinvolte mais tu ne me reconnais pas une autre pleine lune viendra mais ce soir-là ne viens pas à l’étang mon amour je sais qu’il y rôdera un loup furieux »

 

 

 

3. Zipolaris (t. 1) : La nuit des Morloups, J. L. Blanchard (Fides)

« Je lève les yeux un moment, fasciné par cette lune gigantesque qui monte lentement dans le ciel et qui répand un éclairage bleuté sur les maisons du quartier. La pleine lune… Qu’ont-ils dit déjà à propos de cette nuit de pleine lune? Ah oui : que je devais m’en inquiéter… Mais je n’ai pas trop saisi pourquoi. Au fond, peut-être que c’était juste une invention? Une façon de m’amadouer quand j’ai voulu les chasser? Pourtant, ils avaient l’air sincèrement effrayés quand ils en parlaient… Bon, vaut mieux oublier tout ça et aller me coucher! Mais tout à coup ça me reprend… Encore ce pressentiment que quelque chose va m’arriver. Tout de suite après, j’entends à nouveau le son des sabots sur l’asphalte. De plus en plus fort. »

4. Partir pour la famille 1900-1950, Suzanne Marchand (Septentrion)

« D’après Éloïse Mozzani, la croyance selon laquelle la lune influencerait le corps humain serait très ancienne et présente dans le monde entier. Dans l’Antiquité, les médecins attribuaient notamment à la lune le pouvoir de donner de la vigueur aux humains lorsqu’elle était croissante ou pleine, et de la langueur lorsqu’elle était décroissante (Mozzani, 1995 : 1028-1030). La croyance voulant que la pleine lune soit favorable aux accouchements a aussi été retracée dans de nombreuses cultures. Cette croyance ne serait cependant pas fondée, puisque des études récentes ont démontré qu’il n’y avait pas plus de naissances à la pleine lune qu’à n’importe quel autre moment du cycle lunaire (Gauthier, 1991 : 15 ; Mozzani, 1995 : 13). »

5. Lazy Bird, Andrée A. Michaud (Québec Amérique)

« J’ai éteint les phares et je suis rentré. J’ai inspecté la maison, selon ma nouvelle habitude, mais rien n’indiquait que Misty avait récemment marqué le territoire. J’ai ensuite consulté le calendrier accroché dans la cuisine, au cas où il me rafraîchirait la mémoire, et ç’a été le cas. Dans la case du 30 juin, figurait un petit cercle blanc, parfaitement rond, le cercle de la pleine lune, ma première pleine lune à Solitary Mountain, qui correspondait également au premier appel de Misty, au silence qui avait envahi les ondes tout de suite après, au téléphone d’un Reynolds en colère, puis à ma convocation à son bureau le lendemain, 1er juillet, à onze heures. Je me suis rué sur le téléphone, mais Cassidy avait quitté le boulot et l’abruti de service a refusé de me confier son numéro personnel. »

6. L’arbre de l’été (t. 1), Guy Gavriel Kay (Alire)

« La voix de Matt était presque devenue un murmure : ‘‘J’ai vu la pleine lune se lever sur le lac et j’ai vu quantité d’autres choses. Je… ne suis pas devenu fou. À la fin, je me suis offert et j’ai été uni aux eaux du lac. On m’a couronné roi deux jours plus tard.’’ Cela s’annonçait comme la migraine des migraines, constata Kim; elle s’assit sur les marches du trône et prit sa tête entre ses mains tout en écoutant, en essayant de se concentrer. ‘‘Je n’ai pas échoué au bord du lac, dit Matt, et tous perçurent son amertume. Mais j’ai échoué pour tout le reste, car les Nains n’étaient plus les Nains d’antan.’’ »

7. Préférez-vous les icebergs?, Chrystine Brouillet (À l’étage)

« En notant qu’on ne s’était pas adressé à elle depuis longtemps sur ce ton, Graham se détourna pour revoir le cadavre. Les cheveux sauvagement coupés emplissaient la bouche roide de la victime; châtains, bouclés, on aurait cru des serpents qui s’échappaient des entrailles de Marie-France Dupont, fuyant la mort qui refroidissait le corps. Les traces de terre qui maculaient son visage accentuaient son expression étonnée; elle n’avait jamais pensé qu’elle mourrait loin de son pays, dans une contrée gelée, un soir de pleine lune. Elle croyait à l’influence de l’astre sur le comportement humain et animal, mais elle n’avait jamais soupçonné que ses croyances étaient à ce point fondées et qu’elle ne pourrait pas en témoigner. »

8. L’œil de la nuit, Danielle Trussart (XYZ)

« Dans la mythologie grecque, Séléné, associée à la pleine lune, est la sœur du Soleil, Hélios, et de l’aurore, Éos. On la décrit comme une jeune femme très belle qui parcourt le ciel sur son char d’argent. Son visage ferait même pâlir les étoiles. On peut observer la pleine lune quand le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés, ce qui s’appelle une syzygie. Lorsque le trio l’est parfaitement, on assiste plutôt à une éclipse. Quand je me poste à la fenêtre pour guetter la Lune, Clo me dit que je suis fuckée. Moi, je m’en fous. Je lui crie, sur le même ton : Folle toi-même! »

9. Candy, Benjamin Gagnon Chainey (Héliotrope)

« La jeune fille continue : vous savez, c’est ici que Louis-Ferdinand Céline a macéré la mort au fond de lui… En pataugeant dans son limon charnel, au 98 rue Lepic… Elle rit… Et avec un peu de chance, en vous postant à la fenêtre donnant sur la cour intérieure, vous apercevrez le spectre errant de Dalida, par les croisées de la maison d’en face… Les nuits de pleine lune, on l’entend chantonner l’amour des amants, entre deux suicides… La jeune fille rit… Vous serez servis, ici, mes chéris! Un temps des fleurs éternel! Et nul besoin de signer quoi que ce soit! Vous êtes ici chez vous! Comme des Marie-Antoinette dans le Petit Appartement de la reine! »

10. Chambre 426, Madeleine Robitaille (De Mortagne)

« Malgré les somnifères, les esprits troublés de leurs pensionnaires s’activaient sans relâche. — C’est plutôt tranquille, ce soir, dit-il à Lucien, l’infirmier qui faisait équipe avec lui pour la nuit. Pourtant, ce sera bientôt la pleine lune… Lucien sourit. Depuis longtemps, il avait remarqué que les fous étaient plus fous les soirs de pleine lune. Mais quand on travaille en psychiatrie et qu’on aime ce qu’on fait, on ne prononce jamais le mot fou. »

 

À lire aussi 
10 livres où on parle de Barbie
10 livres où on parle des Cowboys Fringants
10 livres où on parle de librairies

Publicité