La plateforme chinoise, dont les vidéos diffusées par ses membres sont la source principale d’activité, s’est associée à l’auteur suisse afin de mieux se positionner auprès des lecteurs, des éditeurs et des libraires, particulièrement en France.

TikTok a son lot de jeunes abonnés, très férus de vidéos et de livres, qui présentent leurs coups de cœur rapidement avec moult effets spéciaux et fonds sonores attrayants, sous le mot-clic #booktok. En librairie, certains succès sont directement attribuables à ces influenceurs nouveau genre. C’est le cas notamment des livres des autrices Colleen Hoover, Sarah J. Maas, Madeline Miller et Alice Oseman. Au Québec, peu d’auteurs et d’autrices se commettent, mais étant donné l’engouement, la fièvre TikTok devrait entraîner son lot d’adeptes bien vite. L’autrice et illustratrice Elise Gravel s’est lancée depuis un moment; Carine Paquin, Marieve Lemay, Isabelle Roy, Sonia Alain et Patrice Cazeault, entre autres, ont franchi le pas.

Cependant, TikTok semble attirer moins les adultes. Que TikTok embauche Joël Dicker, qui a vendu quelque 13 millions de ses livres depuis la parution en 2012 de La vérité sur l’affaire Harry Québert, est visiblement une stratégie pour inviter les plus âgés à s’inscrire sur la plateforme. Son compte, associé au groupe français Editis Interforum, témoigne aussi de l’intérêt des éditeurs pour la chose.

Est-ce que TikTok saura vous séduire et vous pousser à vous inscrire? Le sympathique Joël Dicker vous convaincra-t-il de le faire? Quoi qu’il en soit, si une plateforme parvient à faire découvrir et à encourager le plaisir de la lecture à davantage de personnes, on ne dit pas non!

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