À chaque génération son réseau social. On se rappelle les débuts de Facebook, l’avènement de Twitter et d’Instagram. TikTok, auparavant Musical.ly, s’est démarqué au cours des dernières années avec ses vidéos de 3 à 180 secondes. Lancée en septembre 2016, la plateforme est aujourd’hui la plus populaire d’entre toutes, en particulier auprès de la génération Z. Elle a même incité les autres plateformes sociales à mettre les vidéos de l’avant. Par exemple, Instagram a créé les « Reels » pour lui faire concurrence et YouTube a lancé les « Shorts » en 2021. Les vidéos les plus appréciées étaient auparavant les vidéos de danse; aujourd’hui, tous les genres sont mis de l’avant. Les fonctionnalités de l’application permettent de mettre de la musique, de reprendre des vidéos des autres créateurs ou le son de leur vidéo. Lip syncs, sketchs, réactions aux commentaires, réappropriation d’une musique, d’une piste audio d’un autre compte, d’une vidéo populaire; toutes les idées sont permises en termes de montage vidéo.

Humour, recettes, animaux, danse, tout se retrouve sur TikTok, y compris la lecture. BookTok fait partie des tendances qui y sont d’ailleurs en vogue. Envie de recommandations littéraires ou de partager votre amour de la lecture? Sur BookTok, tout y passe, des histoires d’amour entre deux personnages au top 10 des livres les plus appréciés pour l’Halloween. C’est assurément une bonne façon de trouver des suggestions de lectures.

Des États-Unis au reste du monde
BookTok est une communauté réunissant des amateurs de livres en tout genre. Les statistiques récoltées sur TikTok démontrent que le mot-clic #booktok a généré plus de 69 milliards de vues. L’algorithme de découvrabilité de TikTok est ce qui rend l’application particulièrement populaire.

Les livres américains mis de l’avant sur TikTok dans les vidéos les plus regardées sont devenus, pour la plupart, des best-sellers. Le livre Le chant d’Achille (The Song of Achilles) de Madeline Miller, paru en 2011, a refait surface grâce à BookTok. Les éditeurs et les libraires ont constaté un second souffle de vente, dix ans plus tard, grâce à ce phénomène. Le livre en anglais s’est maintenant vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, tous formats confondus. La majorité des livres ayant eu la même histoire sur BookTok sont des livres qui ont été particulièrement bien accueillis dès leur premier tirage, qui ont été acclamés par la critique ou qui ont reçu au moins un prix l’année de leur parution.

Quelles vidéos de BookTok font rouler l’algorithme de découvrabilité? Pour la plupart, ce sont les réactions de lecture les plus vives qui suscitent le plus d’attention. Pauline Juan (@thebooksiveloved), Californienne populaire sur le BookTok anglophone, explique : « If you’re crying on camera, your views go up! » À la suite de ces retombées phénoménales, des librairies et de grands distributeurs ont même créé sur leur site Internet des catégories qui mettent en vedette les livres populaires sur TikTok.

BookTok s’est aussi imposé dans la sphère francophone, particulièrement en France. La densité de population a permis à plusieurs maisons d’édition de se distinguer et à des auteurs et auteures de se faire connaître. De nombreux classiques français ont également refait surface auprès des étudiants américains.

BookTok au Québec
Bien que la tendance reste peu connue au Québec, elle se développe rapidement au sein des communautés de lecteurs. L’application est celle qui est la plus téléchargée au monde, mais les entreprises et les marques québécoises peinent encore à s’y retrouver, par manque de connaissances. Pour le moment, peu de spécialistes se démarquent dans notre province. Et pourtant, il y a un nombre considérable d’utilisateurs qui pourraient être rejoints par des suggestions de lectures.

Sur le BookTok québécois, on trouve des vidéos de tous les genres : « Une journée au Salon du livre », « Est-ce que ça vaut la peine de lire ce livre? », « Les choses gossantes quand tu achètes un livre » sont des sujets qui reviennent souvent. La tiktokeuse Anne Larouche (@annelitterarum) rejoint plus de 38 000 abonnés avec ses vidéos sur TikTok. L’auteure Carine Paquin (@carinepaquinauteure) partage directement avec son lectorat ses impressions à propos des personnages de ses livres, de ses lectures préférées, des démarches à suivre comme auteure dans une maison d’édition et des aléas de la vie quotidienne. Les mots-clics #booktokqc et #booktokquebec génèrent plus de 20 millions de vues sur TikTok, ce qui n’est pas négligeable pour l’industrie du livre du Québec.

Les nouvelles maisons d’édition qui se sont démarquées sur les réseaux sociaux dans les années 2010 au Québec ont amorcé le début d’une ère importante dans le milieu du livre. L’écosystème du livre repose sur de nombreux acteurs, y compris ceux qui proposent des lectures sur les réseaux sociaux, d’autant plus que ces derniers prennent une part considérable de notre temps d’écran. Les communautés de lecteurs sur BookTok perdureront-elles? Instagram et YouTube restent les plateformes qui offrent le plus de place pour le dialogue et les commentaires avec les abonnés. La majorité des comptes ayant percé sur TikTok se trouvent aussi sur ces plateformes. BookTok est utile pour faire des suggestions et pour discuter de lecture avec les autres passionnés. Il continuera de se développer sûrement aussi longtemps que la plateforme existera, comme toutes les autres tendances numériques qui se sont manifestées au courant des dernières années. Une chose est sûre, c’est un espace haut en couleur qui donne envie de se plonger au cœur des pages d’un livre.

Publicité