Vous l’avez constaté, la dernière édition de votre revue préférée portait sur la littérature franco-canadienne. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars, on voulait savourer encore un peu plus le plaisir des mots.

C’est d’ailleurs ces derniers jours qu’étaient dévoilés les deux lauréats d’Impératif français, un organisme culturel qui se consacre notamment à la recherche et à la promotion du français depuis près de cinquante ans. Ainsi, le prix Prestige Impératif français a été remis à Marie-Anne Alepin et à David Goudreault. On souligne la contribution à la valorisation du Québec et à la promotion de la langue de Mme Alepin, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste. Quant à l’auteur et poète David Goudreault, on célèbre sa contribution à la création culturelle et au rayonnement international du Québec. Alors qu’il entame une tournée de son deuxième spectacle, David Goudreault nous a offert en 2023 Les lettres attachées, un recueil de ses textes et réflexions. Il est reconnu pour son authenticité et ses textes inspirés. Les lecteurs ont pu apprécier sa prose dans ses livres de poésie, ses romans et ses albums jeunesse.

Par ailleurs, certains livres sont à même de nous faire savourer toute la beauté de notre langue. On pense à la collection pleine d’humour des éditions Le Robert, 150 drôles d’expressions. Que ce soit pour en savoir davantage sur les vocables utilisés dans l’univers de la cuisine, de la science, ou celui de nos grands-mères, on sera charmé par toutes les nuances du français. Mais rien n’égale la complète somme de connaissances que contient le Dictionnaire historique de la langue française, dont la dernière édition est parue en 2022. Un régal que de tourner les pages et de découvrir l’origine des mots! Toujours chez Le Robert, la collection de documentaires jeunesse Un petit dessin offre des trucs et astuces d’orthographe grâce aux illustrations.

Il est également fort intéressant de se plonger dans les ouvrages sur la langue. Il y a quelques années, la linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin avait publié les très pertinents La langue rapaillée, La langue affranchie et La langue racontée. Son approche décomplexée de la langue québécoise est rafraîchissante. Bien qu’il date de quelques années, le journaliste Marc Cassivi s’était enflammé dans Mauvaise langue, un essai dans lequel il s’adresse aux réfractaires de l’anglais. Plus récemment, Judith Lavoie a publié le charmant C’est écrit dans la marge, qui fait sourire autant que réfléchir.

En terminant, on s’éloigne un peu du sujet et on vous propose de jeter un coup d’œil sur le fascinant documentaire jeunesse Comment tu dis? qui offre un imagier thématique multilingue qui peut s’avérer fort amusant à découvrir en famille.

Notre dossier sur la littérature franco-canadienne est disponible ici.

Publicité